Géovan

Test : Fishbone River Gem 10' #3/4

River Gem

L'entreprise belge Fishbone d'Eddy Scheinpflug conçoit et monte des cannes à mouche en étroite collaboration avec une équipe internationale de guides de pêche et de compétiteurs, depuis plus de 10 ans maintenant. Eddy propose un montage à la carte avec un large choix de blanks, poignées liège ou carbone et porte-moulinets par exemple. Nous avons passé au crible le modèle personnel de notre collaborateur Eric Bacon, qui a adopté la River Gem 10' #3/4 pour ses pêches en France et Outre Atlantique, il nous en parle en fin d'article : 

Image
River Gem
Texte

Test statique :

Dans cette version, cette canne arbore une parure noire des plus sobre, agrémentée par les liserés argents présents au niveau de la poignée et des emmanchements. Le blank verni compte 11 anneaux (dont 10 monopattes) haut de gamme type Recoil, en alliage de titane et nickel. Une autre particularité de ce modèle, comme de nombreux autres Fishbone, est la poignée carbone (option C du catalogue du fabriquant) couplée au talon de combat en carbone également. Cette pièce apporte pas mal de masse supplémentaire sur le bas de la canne, ce qui améliore sensiblement l'équilibre comme nous le verrons par la suite. Le porte moulinet est en alu avec insert carbone. Les emmanchements s'alignent grâce à des points blancs situés aux extrémités des brins. A noter que ce modèle existe en version blanche en longueur 10'5. Ces cannes sont livrées dans un tube aluminium et une housse compartimentée.

Image
River Gem
Image
River Gem
Image
River Gem
Image
River Gem
Image
River Gem
Image
River Gem
Image
Action angle River Gem
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 35 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.16. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3/4, exactement la puissance annoncée par le fabricant.  Avec un AA de 67°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°) mais très proche de la catégorie moderate fast. La fréquence à 78 (importante pour une 10') montre la réactivité du produit. Elle autorise une cadence de lancer relativement rapide en sèche, avec une soie de 3 ou 4, selon votre style de lancer et les conditions de pêche. Avec un PTE à 255 gr, l'équilibre de cette canne est excellent (l'un des meilleurs du marché à longueur et puissance égales), résultat de la conception poignée carbone + talon de combat. La distance est de 57 cm entre la poignée et le premier anneau mais il est possible d'ajouter un anneau amovible pour limiter la formation du ventre de la soie lorsqu'on pêche canne haute grâce au kit compétition. A noter que la poignée relativement épaisse conviendra bien à ceux qui possèdent de grandes mains.

Image
River Gem
Matériel

Fishbone River Gem 10' #3/4

Marque
Fishbone
Série
River Gem
Longueur
10'
Longueur réelle
305cm
Soie
#3/4
Brins
3
Poids réel
125.00g
Anneaux
11
Poignée
29x194mm
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
130.00g
PTE
255.00g
IP
35
ERN
4.16
AA
67°
CCF
78cpm
Prix à la date de sortie
855.00€
Texte

L'avis d'Eddy Scheinpflug, sur la River Gem 10'0 #3/4 :

" Une main de fer dans un gant de velours est ma définition de cette canne. Cette canne de 10 pieds est montée sur un blank en 3 brins d’action progressive rapide. Son action permet de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation de pêche en grande et moyenne rivière, que ce soit en nymphe, en sèche ou en noyée. L'absence totale de vibrations parasites du blank vous permettra des lancers entre 15 et 20m d'une précision redoutable et ses capacités au combat sont tout simplement formidables. La River Gem 10’0 #3/4 est montée avec des anneaux monopattes Recoil en titane, un anneau serpentiforme en tête afin d’éliminer les surbouclages.  Différent choix de poignées sont bien sûr disponibles et c’est avec une poignée en carbone que toutes ses qualités sont pleinement appréciées. La canne est livrée dans sa housse compartimentée et tube de transport en aluminium de qualité."

Image
Eric Bacon
Texte

L'avis d'Eric Bacon, pêcheur globe trotter membre de l'équipe rédactionnelle de Truites & Cie :

"Un mot pour définir cette canne : POLYVALENCE. Aussi à l’aise pour pêcher en sèche qu’en nymphe au fil.

Je l’utilise avec un moulinet Loop Opti Dry Fly et une soie naturelle parallèle n°3 ce qui donne un ensemble homogène et très équilibré. La souplesse de la canne permet de pêcher des petits poissons en évitant les décrochages mais surtout la qualité et l’action du blank permettent de maîtriser des gros, voire très gros poissons. La Fisbone River Gem 10’ #3/4 est ma canne de base lors de mes voyages aux USA. Les autres cannes étant là uniquement en cas de casse ou pour des pêches spécifiques comme le streamer. Une petite anecdote sur mon dernier séjour dans le Montana en septembre dernier :

Je n’avais jusqu’alors jamais réussi à amener à l’épuisette les grosses (plus de 55cm) arcs sauvages du Missouri sous Holter Dam. L’explosivité de ces poissons combinée à la puissance de la rivière et à la présence de nombreux herbiers et blocs de roche m’ont toujours fait perdre (casse ou décroche) les très gros spécimens que je voyais sauter lors de leurs rush. Je pêchais jusqu’à cette année ce secteur avec des cannes d’action rapide pour soie de 5 ou 6. Cette année, après la casse du scion de ma Sage, j’ai continué la session avec la Fishbone et pris en sèche un superbe poisson de 58cm. Malgré plusieurs sauts spectaculaires, traversées d’herbiers et la sortie d’une bonne partie de mon backing le combat a finalement tourné à mon avantage."

Image
Eric Bacon
Texte

L'avis de la rédaction :

Cette canne a été présentée comme un modèle de polyvalence par Eric et cela se retrouve au niveau des valeurs mesurées (d'ailleurs parfaitement conformes à celles annoncées par le fabriquant) : avec un ERN à 4.16, nous sommes en présence d'une vraie 10' #3/4 (autorisant la pratique de quasiment toutes les déclinaisons de la pêche à la mouche dans tous types de cours d'eau) dont l'action est située à la limite des catégories fast et moderate fast. Un excellent compromis en somme qui offre une rapidité suffisante (gage d'une réactivité importante) pour la pêche en sèche classique mais suffisamment de progressivité pour limiter les décroches et travailler efficacement les poissons. D'ailleurs, ce modèle a déjà fait ses preuves sur les gros poissons avec le Pro-staff de la marque. A noter que lors du test d'oscillation, nous avons remarqué une absence notable de vibration et surtout une oscillation dans un plan parfaitement vertical (alors que la majorité des modèles que nous testons finissent par former une ellipse), gage sans doute d'une excellente précision en action de pêche. Le prix est à la hauteur de la fabrication artisanale et du caractère unique de chacune des réalisations d'Eddy. Ces cannes bénéficient d'une garantie 5 ans au premier propriétaire.

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site de Fishbone :

fishbone

 

un article sur les poignées carbone réalisé par le staff Fishbone : ici

A propos de l'auteur