Géovan

Test : Peux Speedline 5/6

Speedline

L'entreprise Peux propose des moulinets haut de gamme depuis près de 20 ans, en utilisant les machines de précision de leur usine basée en Suisse. L'un des modèles phares de la gamme, le Speedline démultiplié, fait peau neuve en ce début d'année en s'enrichissant de nouveaux coloris. L'occasion nous était donnée de mesurer les caractéristiques de ce grand classique : 

Image
Speedline
Texte

Test statique : 

Constitué d'aluminium de haute qualité, avec sa forme massive et compacte, ce moulinet se démarque clairement de la tendance actuelle en terme de look, où l'on cherche toujours plus d'épuration.

Mais c'est au niveau des caractéristiques mécaniques qu'il est particulièrement remarquable : en effet, ce produit est un concentré de technologie.

La première originalité se situe au niveau de sa démultiplication, en effet, ce moulinet présente un ratio important de 1 : 4.5 (contrairement à l'immense majorité des moulinets manuels mouche du marché qui ne sont pas démultipliés), cela présage une vitesse de récupération conséquente, nous y reviendrons.

Lorsqu'on inspecte en détail le bâti, on remarque la présence de deux réglages :

  • une vis en étoile appelée "frein auxiliaire" qui permet d'ajuster l'inertie au démarrage. Nous vous conseillons une position "intermédiaire" qui conviendra à la majorité des situations de pêche rencontrées à la truite. 
  • un bouton d'anti-reverse désactivable : contrairement aux moulinets manuels classiques, un anti-retour est présent. Ainsi, lorsqu'il est activé (position rouge), le poisson peut dérouler de la soie (selon la tension fixée par le frein de combat), alors que la manivelle ne bouge pas, exactement comme avec un moulinet spinning, ce qui est un énorme avantage pour les combats rudes.

Le frein de combat est basé sur un système multi-disques à réglage micrométrique et son réglage fait intervenir une discrète étoile à 3 branches.

En termes de finition, un bloque-fil situé au niveau du pied du moulinet permet d'y loger sa pointe et ainsi de la retrouver facilement.

Le système d’extraction de bobine est identique à celui des autres moulinets Peux (extraction ultra-simple en poussant la bobine vers l'extérieur).

Ce moulinet vous sera livré avec une bobine supplémentaire dans un coffret comprenant un clé Allen servant à l'entretien de l'axe principal et des engrenages, un tournevis et un manuel d'utilisation clair et concis. 

Image
Speedline
Image
Speedline
Légende
Le système de blocage du fil situé au niveau du pied du moulinet
Image
Speedline
Légende
La molette de réglage du frein de combat
Image
Speedline
Légende
A gauche, le réglage du frein auxiliaire et à droite, de l'anti-reverse
Image
Speedline
Image
Speedline
Texte

Mesures : 

Notre protocole de test a permis de caractériser la bobine et le frein de ce modèle : 

Le frein présente une excellente fluidité (l'aiguille ne vibre pas autour de la valeur 1 lb) et progressivité, avec ses 75°/5 crans de réglage sur la plage (0.5 - 1 lb).

Avec un diamètre de 40mm, le diamètre du moyeux n'est pas très important relativement à la taille. La largeur de 27mm est assez standard par rapport aux autres références du marché. Toutefois, pas d'inquiétude à avoir sur la vitesse de récupération car la démultiplication de ce modèle en #5/6 permet de ramener environ 95cm de soie par tour de manivelle, une valeur impressionnante ! 

Matériel

Peux Speedline 5/6

Marque
Peux
Modèle
Speedline
Taille
#5/6
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
noir, gris
Pays de fabrication
Suisse
Diamètre du moyeux
40mm
Profondeur de la bobine
17mm
Largeur de la bobine
26mm
Diamètre de la bobine
75mm
Contenance annoncée
WF6 + 50m
Contenance mesurée
#5 + 130m
Poids annoncé
144g
Poids réel
153g
Poids rempli
191g
Fluidité
Progressivité
75° / 5 crans
Prix
590.00€
Texte

L'avis de Valentin Daubré, gérant de Peux Fly Fishing : 

« Les modèles Speedline & Speedline Classic sont des moulinets très techniques, conçus pour apporter un maximum d’efficacité et de confort au pêcheur.

Comme tous nos moulinets, ils sont fabriqués en aluminium haute qualité et usinés dans la masse, afin de présenter un rapport masse/résistance optimal. Tous les petits composants (visserie, ressorts, axes…) sont en acier inoxydable ou en laiton, ayant ainsi une grande résistance à la corrosion.

Outre l’aspect technique, l’aspect esthétique a récemment été travaillé (nouvelle couleur « gris titane » de série en plus du noir) et complété par un service de personnalisation : gravures, kits manivelles en bois précieux ou carbone, bobines de couleur… chaque pêcheur peut désormais customiser son moulinet PEUX. »

Image
Gregoire Ribert
Texte

L'avis de Grégoire Ribert, guide de Pêche en Corrèze : 

"En tant que guide de pêche à la mouche sur la Dordogne, j'ai l'occasion de tester beaucoup de matériel. La saison dernière, après avoir rencontré Valentin au salon de Muret, il m’a donné l'occasion d’essayer le Speedline en 5/6. La question qui se posait pour moi portait sur l'intérêt de l'investissement dans un moulinet de cette gamme. Certes, Peux a une réputation qui n'est plus à faire et on connaît la qualité du matériel suisse en pêche à la mouche comme ailleurs. Nombreux sont les pêcheurs qui considèrent qu'à la pêche à la mouche, le moulinet permet surtout de stocker la soie, cela reste évident dans bien des circonstances. Pourtant le moulinet est un élément essentiel pour l'équilibre de la canne lorsque l'on s'intéresse au lancer, de même le frein est incontournable lorsque l'on recherche des poissons un peu combatifs.

C'est là que le Speedline m'a bluffé, je ne vais pas en faire le descriptif complet mais en plus d'être démultiplié, il est équipé d'un anti-réverse et de deux freins et c'est justement le frein de combat qui a fini de me convaincre si j'en avais encore besoin…

En début de saison, sur les march-brown, j'ai eu l'occasion d'attaquer pour la première fois de l'année un joli poisson. L'eau était un peu tendue et le premier beau poisson est toujours un moment particulier même après de nombreuses saisons de pêche. Bref, je le ferre, il part, je le bride, il vient… puis demi-tour brutal dans le courant… j’avais la main sur la manivelle toujours en train de mouliner quand le poisson est reparti en rush !!! Et là, j'ai compris tout l'intérêt de ce moulinet, car avec un modèle classique, j'aurais cassé ce poisson mais le frein de combat et le débrayage m'a permis de le sortir.

Bien-sûr je comprends que ce n'est pas un moulinet pour toutes les bourses mais technologiquement parlant, c'est une merveille, chaque détail est réfléchi, pensé pour les pêcheurs par un pêcheur et il est dur de s'en passer et de repêcher avec un moulinet classique par la suite."

Image
speedline
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec son look compact, sa démultiplication, son système de freinage unique et ultra-précis (5 crans de réglage sur la plage testée), ce moulinet fait dans l'originalité la plus complète. Evidemment, cette qualité et cette technologie made in Europe ont un prix, mais la marque a acquis ses lettres de noblesse grâce à la précision et à la fiabilité de ses produits... ainsi, il convient de voir à long terme au moment du choix ! Tous les moulinets PEUX sont garantis 5 ans.

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des moulinets : ici

Le site fabriquant :

Peux flyfishing

A propos de l'auteur