Début de saison 2018

Truite fario

Les débuts de saison se suivent mais ne se ressemblent pas : ils dépendent d'une météo bien souvent capricieuse et instable à cette période de l'année. Fonte des neiges, précipitations abondantes, gelées matinales, des rivières hautes et froides avec une eau parfois teintée,... que de paramètres à prendre en compte au jour le jour, et qui nous compliquent la tâche quotidiennement.  Néanmoins, les truites sont bien là, présentes, juste devant nous. Et, par la force des choses, elles éprouvent le besoin de se nourrir. Ces périodes d'alimentations ou phases d’activité sont très courtes en ce mois de mars. Celles ci peuvent durer une paire d'heures, tout comme seulement quelques minutes et, à mon grand regret, parfois ne pas avoir lieu du tout au cours de la journée.

Evidemment en plus des conditions climatiques, il y a d'autres facteurs majeurs déterminant de la réussite de nos débuts de saison tels que le choix de la rivière selon la température de l'eau, le métabolisme des truites étant conditionné par celle-ci. Pour illustrer au mieux mes propos, je vous invite à lire l'article très intéressant sur les types de rivières et le choix du parcours suivant la saison, signé Quentin Dumoutier dans la rubrique Technique.

Bien que les conditions puissent êtres optimales, tous les postes ne sont pas forcément productifs au même moment. C'est pourquoi il est important de pêcher souvent les mêmes zones à des moments différents de la journée. Ce qui permettra de capter au mieux l'instant le plus actif du jour. A mon sens, l'après midi n'est pas à négliger, c'est la période la plus chaude de la journée. Il y a de forte chance pour que le choix de ce moment soit la clé de la réussite.

En conjuguant une météo favorable, un choix de rivière judicieux, un repérage de poste soigneusement élaboré et le moment de la journée le plus propice, vous avez tout pour réussir de belles sessions de début de saison.

Texte

Maintenant, place à la mise en pratique de tous ces éléments. L'ouverture est passée depuis deux jours, malheureusement je n'ai pu y participer étant au travail mais je me réjouis à l'idée de savoir que l'affluence de pêcheurs n'en sera que moins forte aujourd'hui. Les prévisions météorologiques sont correctes pour l'époque, dans l'ensemble la journée s'annonce nuageuse avec des éclaircies dans l'après midi et une douzaine de degrés Celsius. C'est déjà un bon point.

Pour le secteur de pêche, je pense me diriger vers une petite rivière de plaine. A peine quelques mètres de large, des courants lents et plusieurs plats. La configuration me paraît assez bonne, celle ci devrait être l'une des plus précoces du coin compte tenu de la température de l'eau. 

Quant au mode de pêche, bien que le toc ou les leurres puissent être très efficaces, je préfère me faire plaisir en pêchant à la mouche pour ces premières sorties de l'année. J'utilise, ce jour, une canne JMC élite 9' pieds pour une soie de 4/5. Un modèle très polyvalent et surtout agréable en main.

Image
Pêche Jordan
Image
truite jordan
Texte

Accompagné d'Arnaud, un ami également adepte de la truite à la mouche, je constate que les premières heures du jour sont difficiles. La fraîcheur de la matinée n'aura pas été favorable à la sortie des poissons, seulement deux touches pour une truite sortie en nymphe au fil. Autant dire qu'il ne fallait pas les rater ce matin ! Le début d'après midi s'annonce plus prometteur, le soleil est de sorti accompagné de quelques degrés de plus. Quelques truites commencent à s'activer sur les fins de courants, ce qui me permet de prendre celle-là en nymphe à vue. Prise au premier passage sur une valeur sûre : la cuivre de Nicolas Germain. 

Texte

C'est dans un contre courant que je localise le premier gobage du jour. Sur l'eau, dérivent quelques march brown mais elles ne semblent pas intéresser les poissons, ce qui est assez curieux. En observant mieux, je me rend compte qu'ils gobent des insectes bien plus petits et que j'aurai du mal à identifier. Alors je tente de glisser une oreille de lièvre montée sur un hameçon de 20, cela fonctionne rapidement et la première fario en sèche finit dans l'épuisette.

Cette fois c'est Arnaud qui s'illustre en nymphe au fil dans une tête de courant. L'une de ses premières sorties en naf  ; très concentré et appliqué, il réussit à percevoir une touche des plus subtiles. Une belle truite à la robe sombre qui vient certainement tout juste de sortir de sa cache. Pour ses débuts, il est plutôt performant l'ami !

Image
truite jordan
Texte

Maintenant que les poissons sont plus actifs, je décide de refaire les postes qui n'ont rien donné le matin. Un choix payant puisqu'en arrivant, j'aperçois plusieurs truites en train de gober en milieu de plat. Je répète, tout simplement, l'action qui m'a permis d'en prendre une en sèche précédemment et c'est gagné. 

Image
fario jordan
Texte

Avec le soleil qui ne va pas tarder à se coucher et la température qui retombe progressivement, l'activité en fait de même. Je finis par prendre le dernier poisson de la journée en naf sur une nymphe montée par mes soins. Ce fut une belle journée au bord de l'eau où il ne fallait vraiment pas manquer le moment le plus chaud du jour, sans quoi nous aurions passé une journée bien moins productive. 

Image
fario jordan
Texte

A bientôt, au bord de l'eau !

Image
fario jordan

A propos de l'auteur

A 25 ans, Jordan est un amoureux de la Nature et, bien évidemment, de la richesse du milieu aquatique qui l'entoure. Spécialisé dans la pêche des carnassiers aux…