Les conditions sur les Gaves du Béarn

À trois jours de l’ouverture, une fois n’est pas coutume, les voyants sont au vert sur le bassin des gaves dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les gaves prenant leur source en haute montagne présentent des niveaux qui prédisent une belle fête en ce week-end d’ouverture.

Pour les rivières de plaine et de piémont, je serais moins enthousiaste. Ils manquent cruellement de débit suite à un mois de février particulièrement sec (40 millimètres de cumul alors que la moyenne de pluie se situe autour des 70/80 millimètres). Et j’espère que les frayères n’auront pas été exondées de trop sur ces parcours…

Si les débits des gaves sont soutenus par une fonte lente, il est bien normal de sentir que l’eau est glaciale. Pour autant, les truites s’en accommodent et sont bien actives à les observer des ponts. Une légère baisse des températures à venir couplée à un temps variable et moins ensoleillé vont certainement rendre la pêche encore plus intéressante.

Seul bémol à surveiller (sinon ça serait trop idyllique), maître Éole risque fort de s’inviter durant les premiers jours de cette nouvelle saison. Et cela pourrait rebattre les cartes d’une ouverture supposée sensationnelle… À suivre donc.

Du point de vue technique, je crois que tout le monde devrait en profiter et pas une pratique ne sera meilleure qu’une autre en termes de résultat. Juste s’assurer de choisir la bonne technique en fonction des créneaux horaires.

Pour finir, je voudrai vous adresser quelques recommandations citoyennes :

  • attention lors de vos traversées de cours d’eau, en fonction de la granulométrie (5cm<), peut-être que vous allez piétiner une frayère où il est probable que quelques alevins vésiculés séjournent encore. Choisissez un franchissement sur une portion où le substrat est fait de galets / pierres / rocs / blocs… de préférence.
  • laissez les lieux propres et ramassez vos déchets
  • si vous pratiquez le no-kill, faites-le dans les meilleurs conditions possibles N’oubliez pas que nous sommes observés et que nous devons laisser la meilleure impression possible pour être assimilés à des « gardiens » de la rivière.

Vous souhaitant bien du plaisir au bord de l’eau.

https://www.stagepechetruite.com/

gaves Béarn

A propos de l'auteur

Lionel possède à son actif plus de 20 années d’exercice dans le milieu de la pêche et de la gestion des cours d’eau. Après avoir débuté à l’association Migradour (…