En Lozère, on attend les orages... en pêchant !

Après l’épisode orageux de début Juillet qui a permis de maintenir un bon niveau d’eau, la canicule est de retour depuis une quinzaine de jours et les choses ne vont pas en s’améliorant. Pas d’eau en ce début de mois, mais peut être un changement de temps en ce 08 août … souhaitons que quelques orages viennent interrompre ce cycle de chaleur.

Les niveaux baissent de façon drastique dans le Sud du département, par voie de conséquence la pêche devient assez compliquée, l’impact se fait moins sentir dans le Nord. Malgré tout, les rivières restent pêchables, et les coups du soir peuvent être intéressants. Peu d’éclosion, les mouches de mai ont disparu, les sedges, les perles très présentes les mois précédents sont rares. Les perles, contrairement à d’habitude, ont été très prenantes par les truites de bonne facture (il faut quand même engamer les bestioles !) Certains vont bien rigoler en voyant l’imitation que j’ai utilisée dans ces moments de « bombance » ou les grosses truites se mettaient à table !

Pas de problème pour les niveaux d’eau dans les lacs, ils sont pleins. D’ailleurs, un petit coup de gueule contre EDF, qui durant tout le mois de juillet n’a pas lâché d’eau sur le Chassezac, se contentant d’un débit réservé (très réservé, l’Ardèche ne devant pas manqué d’eau) alors que le barrage de Puylaurent et le Rachas sont pleins. Un débit un peu plus élevé ferait du bien à la rivière et ne serait pas source de pénurie d’eau pour l’Ardèche … Avec la canicule actuelle, les pêcheurs locaux et vacanciers espèrent enfin une ouverture des vannes pour ce mois d’août …

pêche lozeres

A propos de l'auteur

Installé dans la région de Villefort (Sud Lozère) depuis plusieurs années, Michel sera disponible pour vous faire partager sa passion de la pêche à la mouche et vous…