Le mois de mai en Lozère

En ce mois de mai, les conditions ont quand même du mal à se mettre en place. En règle générale, les rivières sont encore fortes et froides pour la saison. Ce qui n’est pas pour déplaire aux rivières. La situation devrait s’arranger durant les semaines à venir, même si certains sommets lozériens ont été recouverts de neige le 1er mai !

Sur le Haut Tarn, l’activité en surface devient intéressante. Plus en aval ,les pêches en sèche sont correctes. Les niveaux d’eau sont bien montés avec les précipitations, comme sur la Jonte ; mais cela devrait revenir à la normale rapidement.

Le Lot sur sa partie amont a un niveau élevé mais reste bien pêchable jusqu’à la confluence avec le Bramont. En aval le niveau reste tendu.

La Colagne au dessus de Marvejols se pêche bien avec de belles éclosions.

En ce qui concerne le Nord Lozère, le weekend du 1er mai a été froid et pluvieux. La Truyère a vu son niveau bien augmenter et a du mal à se réchauffer. Toc et noyée seront surement de bons choix. On voit enfin de l’activité en surface sur la Rimeize qui a été épargnée par les fortes précipitations. Le Bès avant les précipitations était plutôt chaud pour la saison (16°C) avec beaucoup d’algues…

Côté Allier et Chapeauroux, la pêche a été très compliquée en raison des niveaux d’eau très forts mais les choses s’améliorent progressivement et l’ouverture de la pêche de l’Ombre commun s’annonce certainement très intéressante. La pêche en marchant dans l’eau reste interdite jusqu’au 19 mai (merci de respecter).

Pour préserver les truites remises à l’eau (juvéniles non maillés ou poissons adultes graciés) adoptez la pêche avec des hameçons sans ardillon ou à ardillon écrasé !!!

Bonne saison à toutes et à tous,

pêche lozère

A propos de l'auteur

Après avoir suivi des études dans l'environnement et l'animation, Damien a fait plusieurs saisons en tant que guide multi-activité pour une entreprise de…