Les conditions en Corrèze

pêche corrèze

Il y a moins d'un mois j’avais déjà planifié mon ouverture ! Le soleil brillait depuis plusieurs jours, je voyais des insectes et des gobages chaque fois que je passais au bord de l'eau. Mais depuis quelques jours, les conditions climatiques ont changé, un vrai temps de mars, chute des températures, alternance de soleil et d’averses… Donc, changement de programme !

Les rivières ont repris un peu d'eau, ce qui leur fait le plus grand bien et les rend propices pour cette ouverture. Seul bémol, les cours d'eau soumis à la production hydroélectrique. Les conditions climatiques ont fait augmenter le débit de la Dordogne et sans une bonne connaissance de la rivière, mieux vaut ne pas entrer dans son lit.

Quant à la Maronne, elle fait le yoyo comme assez régulièrement à cette époque.

En conclusion, les conditions sont plutôt favorables sur l'ensemble de la Corrèze, même si la météo n'est pas très bonne pour ce week-end d'ouverture. En ce qui concerne les rivières de production hydroélectrique, je conseille de jeter un coup d'œil sur l'application Niv’eau, elle a été mise en place par EDF, on y retrouve les niveaux des barrages, des rivières (avec des webcams comme dans les stations de ski ) pour voir la rivière en direct et sûrement à l'avenir, un prévisionnel des variations sur 24h mais c'est encore en test… peut-être pour l'ouverture 2020 !

http://www.argentat-guide-peche.com/

A propos de l'auteur

Grégoire RIBERT est basé à Argentat-sur-Dordogne. Guide moniteur depuis 2005, il est passionné de pêche à la mouche et bénéficie d’un formidable terrain de jeu, des…