Ouverture au cœur de la Montagne Noire

La Montagne Noire est un massif montagneux du sud-ouest du Massif- Central qui sépare les départements du Tarn, Hérault, Aude et Haute-Garonne. Elle est incluse en grande partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Pour ce qui nous intéresse, je vais vous parler de mon ouverture 2018 dans la région mazamétaine au cœur de la Montagne Noire traversée par deux cours d’eaux principaux, le Thoré et l’Arnette. Deux cours d’eaux parmi les plus pollués d’Europe des années 50 à 90 à cause de l’industrie du délainage et du cuir, ils font partie aujourd'hui des plus peuplés en truite du Tarn (les deux dernières usines ont fermé leurs portes en 2004).

Cette année comme dans beaucoup d’autres départements, nous n’avons pas été épargnés par de grosses précipitations tout l’hiver mais qui n’ont eu aucun impact sur le lit de la rivière et la reproduction. Tout laisse à penser que la saison 2018 devrait être une bonne année halieutique.

Le Thoré

Le Thoré a un niveau d’eau assez haut, il est légèrement piqué et froid pour la saison, les giboulées de mars sont bien présentes et le moindre coup de pluie fait monter rapidement la rivière. La pêche de quelques poissons sur la haute-vallée du Thoré se fait essentiellement en nymphe sur les bordures peu profondes, dans les amorties et petites plages. Malgré des éclosions de baetis, je n’ai vu aucun gobage. Je pense qu’il vaudra mieux attendre quelques jours pour trouver de meilleures conditions de pêche sur la haute-vallée du Thoré.

Les poissons sont un peu plus de sortie sur le no-kill de Mazamet, possibilité de leurrer 2/3 poissons sur de petites olives en surface si on prend le temps d’observer les lisses. Quelques poissons pris en nymphe et en sèche pour les plus jolies.

L’Arnette

L’Arnette prend sa source au pic de Nore à 1211 mètres, il est le principal affluent rive gauche du Thoré. Le niveau d’eau est très beau, idéal pour le pêcher en nymphe, l’eau est froide, la neige était encore présente quelques jours avant l’ouverture. Cette rivière m’a toujours surpris par sa densité incroyable de truites de tout âge.

Pour l’ouverture, au plus chaud de la journée, les truitelles étaient bien joueuses en nymphe au fil sur le no-kill de Mazamet. Pour le haut de l’Arnette, il faudra patienter encore un peu que le printemps s’installe pour taquiner Dame Fario.

Je vous souhaite une très bonne saison !

http://www.martinfly.fr/

Pêche Pascal Martin

A propos de l'auteur

Pascal est né à Mazamet dans le Tarn au cœur de la Montagne Noire où coulent le Thoré et l’Arnette, il y a 48 ans. Contrairement à beaucoup de pêcheurs, il est venu à la…