Sensations d'ouverture dans les Vosges, espoir !

A bien y réfléchir, cet article n'aurait certainement pas eu la même teneur si je l'avais rédigé la semaine dernière. D'incessants flocons s'étalaient alors sur la plaine alsacienne tandis qu'un froid polaire découpait les cimes des Vosges. Le fameux Moscou-Paris ne laissait aucun espoir de voir le printemps enfin s'installer.

Pourtant, d'un jour à l'autre l'hiver a laissé sa place à quelques rayons de soleil et les berges gelées des cours d'eau alsaciens et vosgiens sont redevenues plus chaleureuses. En me promenant hier au bord de la Weiss, dans la vallée de Kaysersberg, j'ai même repéré quelques immenses monticules de perce-neiges qui fleurissent enfin. L'ail des ours pointe lui-aussi ses première feuilles, c'est bon signe.

Il ne faut pas se mentir malgré tout, l'ouverture dans notre Sibérie alsacienne n'est que très rarement synonymes de pêche d'exception. Si je me remémore les vingt dernières, malheureusement seules l'une ou l'autre ont vraiment été productives. J'entends par là que des poissons sauvages se sont activés au cours de la journée et que nous aillons réussi à en prendre régulièrement, parfois même à la mouche sur le coup de midi et à la faveur d'une petite éclosion d'éphémères. Pour les autres, c'était il faut bien l'avouer, toujours très mitigé !

Habituellement il fait trop froid et, comprenez que s'il y a pire que le caractère d'un alsacien, c'est celui des truites sauvages de la région. Si les conditions ne sont pas parfaites, elles ne sortiront même pas le bout d'une nageoire. A en croire les prévisions météo, le temps actuel devrait se poursuivre pour l'ouverture avec une température de 10 à 15°C et des éclaircies suivies d'averses. Un temps idéal finalement, reste à savoir si les truites seront du même avis.

Une autre difficulté est que les poissons engourdis seront très sollicités ce jour là. La pression de pêche à l'ouverture est considérable et les truites effrayées dès le matin auront du mal à se mettre en appétit le restant de la journée. C'est typique par chez nous, des centaines de pêcheurs le week-end de l'ouverture puis plus personne le reste de la saison. Il faudra donc jouer de finesse et de discrétion, prendre son temps sur les postes intéressants, profiter.

C'est donc toujours un coup de poker mais cette année les rivières semblent vraiment belles. Pour en revenir à ma promenade d'hier, j'ai pu repérer plusieurs truites en poste sur des zones de saison, bien tranquilles hors des courants, paisibles. Il y avait les oiseaux aussi, le vent à peine frais et cette incroyable lumière, les reflets sur l'eau. Quelques éphémères émergeaient aussi en milieu de journée, c'est dire si la rivière est entrain de se réveiller !

Retrouvez Mathieu : http://www.prestapeche.com/

Pêche Vosges

A propos de l'auteur

Depuis le massif vosgien et son Alsace natale, en passant par les mythiques rivières de Franche Comté, Mathieu ROMAIN s'est spécialisé depuis très jeune dans la…