Pensées d'ouverture

grosse fario

J’aurais pu faire un article technique, sur le toc ou le leurre, vous expliquer pourquoi tel ou tel profil de rivière est meilleur qu’un autre en début de saison, mais j’aurais trouvé mon entrée dans Truites & Cie un peu banale. Et puis d’autres auteurs vont le faire, certainement mieux que moi qui plus est. J’ai plus envie de parler en vrac de tout ce qui entoure la pêche en général et l’ouverture en particulier, la réussite ou l’échec, les potes, les sensations retrouvées et plein d’autres choses, à travers des bouts de réflexion.

Texte

Echec et réussite

 

Bien que ce soit plaisant de croire que notre réussite est intimement liée à notre talent, il est plus sage d’admettre qu’elle est souvent due à un alignement des planètes (le bon endroit au bon moment en ne faisant pas trop n’importe quoi). C’est, et c’est plutôt heureux je trouve, comme cela que je traduis mes réussites. Car même si pour réussir il faut réunir soi-même le maximum de pièces du puzzle (choisir le bon parcours en fonction des conditions, sélectionner la technique adaptée, la maîtriser, passer au bon moment, etc…), ce n’est pas suffisant. En bref, et c’est déjà compliqué, il y a, en plus d'un important côté empirique (l’expérience et la connaissance des lieux), un côté cérébral qui rentre fortement en compte. J’entends par là l’état d’esprit du moment, la concentration… l’envie quoi ! Combien de fois a-t ’on la solution dans les mains sans être capable de transformer l’essai…La tête ailleurs, le stress du moment, la flemme de changer, d’essayer, de s’adapter….Autant de raisons qui peuvent facilement, à partir de conditions données, gâcher une belle opportunité. On a tous vécu ça, pêcher à 2 avec la même technique, le même leurre ou la même plombée au toc, et avoir des résultats aux antipodes. La différence dans ces cas là est ténue, elle tient la majeure partie du temps à l’envie/la concentration. Pour le reste, qui est de loin la plus grosse partie, ce sont les truites qui décident ! Je ne compte plus les sorties où les conditions sont réunies sur le papier et où les résultats ne sont pas à la hauteur…

Image
peche toc
Texte

En un mot, je vous encourage à prendre les choses avec philosophie, il y a du bon à retirer de chaque sortie. Chaque partie de pêche nouvelle va venir s'ajouter aux variables « expérience » et « connaissance du milieu », donc augmenter progressivement les chances de réussite. Je suis le premier à être frustré par une sortie ratée, je m’en veux souvent car il y a toujours moyen de faire un peu mieux, mais je garde à l’esprit le côté aléatoire de la pêche. C’est lui qui ajoute cette touche insaisissable qui me plaît tant, qui me stimule au bord de l’eau comme à la maison. Parce que la pêche ne répond pas qu’à des lois physiques…Pêchez, appliquez-vous, avec un peu de chance quelques beaux poissons viendront vous honorer !

Image
peche conviviale
Texte

Les potes

 

Je vis de manière très différente les sorties en solitaire et celles entre potes. En fait, j’ai besoin des deux. Tandis que pêcher seul a tendance à combler mes besoins en termes d’observation et de réflexion, voir même en termes de recherche de la performance, les sorties en groupe (un groupe commence à 2, car à 3, à la truite, il y en a un de trop !), m’apportent des choses bien différentes, très complémentaires, mais que j’aime tout autant. En général en groupe, je pêche mal, trop vite, car je place moins le curseur sur la performance que sur la convivialité. Prendre une truite de plus ou de moins que mon compagnon devient bien secondaire, le voir se vautrer lamentablement en sautant d’un caillou à l’autre par contre…

L’ouverture fait suite à une longue période de frustration, on a besoin de renouer avec tous les aspects qui nous entraînent au bord de l’eau. Je passe donc en général le week-end avec mes potes, on prend quelques truites, on se marre, bref on se retrouve autant que l’on retrouve les truites. Puis dans la semaine qui suit, j’essaie de me dégager une heure par ci, deux heures par-là, car ce plaisir solitaire vient compléter tout ce que j’ai vécu le week-end précédent. Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est l’équilibre qui compte. Profitez des potes, offrez leur des opportunités, partagez des poissons, un souvenir de capture partagé n’en est que plus beau.

Image
peche torrent
Texte

Les sensations retrouvées

 

J’ai l’impression de n’avoir pas passé le fil dans les anneaux depuis 10 ans….ça ne fait pourtant que 6 mois…Les lancers trop courts ou trop longs, le fil qui colle, les accrocs dans le fond comme dans les arbres, le mauvais armement…chaque début de saison a ses aléas. Puis, petit à petit la gestuelle revient, la précision est au rendez-vous et on a l’impression de n’avoir jamais arrêté. C’est un peu comme un démarrage en côte, ça patine un peu. La fébrilité laisse le champ libre à la détermination et au plaisir, parce que finalement, tout n’est question que de sensations. Et on se prend même à aimer retrouver celles qui ne sont pas si agréables, le froid qui engourdit les doigts comme la sensation désagréable de l’humidité qui traverse ces p….de chaussons de waders qui ne seront décidément jamais vraiment étanches. Mais c’est aussi, si l’on prend le temps de s’ouvrir à son environnement, des petits détails tout bêtes qui vous émerveillent sans que l’on y prête attention : un tableau composé de mille choses insignifiantes mais dont l’ensemble merveilleusement agencé par la nature vous touche profondément. C’est très lié à la sensibilité de chacun mais perso, l’entame de saison combine un éveil de la nature avec des circonstances particulières de retrouvailles avec la rivière. Le soleil encore bas et timide, les premières pousses, l’eau fraîche, bref, c’est mon cocktail à moi, en espérant que vous saurez profiter du vôtre, prenez le temps…

Image
sylvain legendre
Texte

Ces 3 aspects de la pêche, parmi tant d’autres, sont à mes yeux très importants. L’humilité face au milieu, le partage et la capacité à profiter des situations, ne rendent que plus belles nos sorties. On entend fréquemment que la pêche permet de se vider la tête. Essayez donc de la vider juste avant, et laissez-la se remplir de tout ce que la nature a à vous offrir. L’adage « se changer les idées » n’aura jamais eu autant de sens !

A propos de l'auteur

Sylvain est un autodidacte. Amoureux de la pêche en général, il pratique différentes techniques. Du toc au poisson nageur en passant par la mouche ou le vairon, son…