Géovan

Aux sources de la Romanche

Pêche Alpes

Toute histoire a un commencement… L’instant où tout bascule : la découverte d’un lieu, d’un paysage. Je m’en souviens encore : j’y montais avec mes parents pour me balader. Pleins de beaux souvenirs sont gravés dans ma mémoire : ma première pêche, essayer d’attraper ces têtards dans les flaques. Puis les années se sont écoulées sans pouvoir y retourner, ou surtout sans prendre le temps d’y aller.

En titillant bien mon cousin, nous décidons de remonter là-bas en haut, dans les Hautes Alpes.  A la sortie du village de Villar d’Arène, tournez à droite, continuez sur 500m en gardant votre droite. Ne pas quittez la route, continuez tout droit. En arrivant devant le Pas de l’Ane (bar restaurant), traversez le torrent du Lautaret et prenez le chemin à droite jusqu’au bout.

Texte

Nous voilà enfin arrivés au parking. Nous descendons de la voiture et admirons les montagnes qui nous surplombent. La lumière est diffuse, le soleil est bas. Sacs à dos réglés, chaussures lacées, c’est parti pour l’ascension. Au départ, le chemin est un peu raide. Nos jambes un peu engourdies nous brûlent.

Image
Pêche Alpes
Légende
Enfin, la vallée s’offre à nous…
Image
Pêche Alpes
Légende
Notre refuge, le dortoir d’une nuit.
Texte

Après une bonne demie heure de montée, nous arrivons sur le plateau. La vallée s’ouvre à nous. La lumière éclaire enfin les montagnes. L’herbe est roussie par le gel. Les premières neiges sont arrivées.  Ici, l’automne semble bien avancé; le temps s’écoute…

Une heure et quart plus tard, le refuge d’hiver apparaît.  Nous posons nos sacs où bon nombre d’alpinistes sont passés. Le plancher est marqué par les crampons et les piolets, et les murs par les signatures de ces voyageurs. Nous sommes à 2076m d’altitude au centre de la vallée, en plein cœur du parc des Ecrins. Nous prenons le temps de respirer en trinquant avec un bon vin blanc et en dégustant une rondelle de sauc’.

 

Image
Pêche Alpes
Légende
Un air d’Altiplano!
Image
Pêche saumon de fontaine
Légende
Pris au leurre
Texte

Nous quittons notre refuge et partons avec les cannes. Nous cherchons quelques sauterelles, mais pas une seule à l’horizon. Le froid en a fait son affaire! Heureusement, nous avions tout prévu : quelques vers ramassés dans un tas de fumier. Nous commençons à pêcher au toc. Après un linéaire de 150m, nous n’avons aucune touche. Pourtant, il y avait bien des jolis pools et courants. Un changement stratégique s’impose : pêcher les résurgences.

Nos pas un peu indiscrets font fuir les premiers saumons. Il est vrai qu’on les voit de loin dans cette eau limpide. Généralement par groupe de 2 ou 3, la pêche à vue s’est imposée à nous. Mais notre approche devait être plus que soignée car les gaillards connaissent la musique! On ne va pas dire que la pêche a été fructueuse, mais qu’importe… Ici, c’est comme si on était parti en terres inconnues, on est ailleurs, et ce poisson contribue au voyage…

 

Image
Pêche Alpes
Légende
Au toc, le plus joli!
Texte

Il ne nous manque qu’une chose : une canne à mouche! Elle aurait été idéale pour commencer à pratiquer dans ces jolis plats. Cette brise qui descend de la montagne nous avertit qu’il faut rentrer au refuge. Sur le chemin du retour, quelques marmottes finissent de remplir leur terrier d’herbe. Notre journée se finira par un coucher de soleil grandiose… Ces moments où l’astre disparaît puis renaît à la vie forment un spectacle prodigieux pendant lequel la lumière s’évanouit dans des teintes rosées ou dans un camaïeu de bleus…

Image
Pêche Alpes
Citation
Ces moments où l’astre disparaît puis renaît à la vie forment un spectacle prodigieux pendant lequel la lumière s’évanouit dans des teintes rosées ou dans un camaïeu de bleus…
Texte

Après un bon repas à la bougie et de bonnes boutades, nous nous endormons profondément, bercés par le seul bruit du vent.  Cette destination est faite pour tous pêcheurs. Ça vaut le coup de monter pour profiter d’un moment simple. Ce petit refuge vous offrira tout le confort nécessaire, il y a même un jeu de cartes en cas de mauvais temps. N’hésitez pas à laisser le fond de vos paquets de pâtes pour les randonneurs égarés. N’oubliez pas votre paire de jumelles, vous êtes dans le parc des Ecrins !

 

Image
Pêche Alpes
Légende
Un dernier regard sur la montagne…
Géovan

A propos de l'auteur

Mickaël est né dans la région Rhône Alpes où il a fait ses premiers pas en eaux vives. Son grand père a commencé à l'initier à la pêche à partir de 5 ans et son…