Géovan

Chaussures de wading Patagonia Foot Tractor

Danner boots Patagonia

Le célèbre équipementier outdoor Patagonia dont nous vous avons déjà présenté l'un des engagements environnementaux (ici) met un point d'honneur à concevoir et vendre des produits responsables. Dans cette dynamique, Patagonia avait annoncé l'arrivée de chaussures de wading révolutionnaires avec le slogan "la dernière paire que vous aurez besoin d'acheter." : la durabilité semble donc bien être l'argument massue de cette nouveauté ! Evidemment, nous avons voulu vérifier si la qualité était à la hauteur de l'ambition affichée : 

Image
Patagonia Danner boots
Texte

Un peu d'histoire : 

Pour la fabrication de son nouveau modèle de chaussures de wading, Patagonia a confié la tâche à Danner, entreprise américaine familiale créée en 1932 par Charles Danner. Initialement basée à Chippewa Falls, Wisconsin et dotée de 12 employés, l'entreprise a forcé sa personnalité durant la Grande Dépression en proposant des chaussures rustiques, fiables, confectionnées à partir de matières premières bon marché. Dans les années 60, Danner est le seul fabricant de chaussures de randonnée made in usa et devient leader du marché américain alors que les 4 usines tournent à plein régime, produisant 480 paires par jour. Quelques années plus tard, ce sont les premiers à confectionner des chaussures de marche en Gore-Tex.  

Aujourd'hui située à Portland, Oregon, elle perpétue la tradition en utilisant les techniques ancestrales de fabrication et les mêmes contrôles qualité, et propose aujourd'hui une gamme étoffée de produits (allant de la chaussures de randonnée aux chaussures militaires utilisées par les Marines, en passant par des modèles du quotidien). L'artisanat et le fait main sont toujours une marque de fabrique.

Image
Patagonia Danner boots
Image
Patagonia Danner boots
Image
Patagonia Danner boots
Image
Patagonia Danner boots
Texte

Test statique :

Ces chaussures sont constituées de cuir pleine fleur traité et résistant à la corrosion de l'eau salée.  Premier constat : pas de coutures sur le devant de la chaussures (qui est une zone soumise à d'importantes contraintes et qui a tendance à flancher en premier). L'absence de mousse et de sur-épaisseur lui confère un aspect épuré très rassurant. Un système d'évacuation d'eau latéral permet de sécher plus rapidement l'intérieur de la chaussure et ainsi d'épargner le tissu. Le système de laçage est simple et rapide, les lacets restant dans les oeillets au niveau de la cheville, pas besoin de ré-enfiler le tout à chaque utilisation. 

3 options au niveau de la semelle :

  • Vibram pour une accroche maximale en terrain sec.
  • Vibram avec barres d'aluminium pour améliorer l'accroche sur les rochers.
  • feutre

Ces chaussures pèsent 1.260 kg en taille 45.

La volonté de durabilité de la marque se retrouve dans le service de réparation et de ressemelage assuré par Danner.

Prix : 600 euros

Image
Patagonia Danner boots
Texte

L'avis de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie :

"J'ai eu la chance de tester les nouvelles chaussures Foot Tractor durant un voyage de deux semaines en Australie. Evidemment, aussi intensive soit la pêche dans ce contexte, ce laps de temps ne permet pas d'avoir un recul suffisant pour être exhaustif dans le jugement. Au niveau des caractéristiques évaluables à court terme, c'est un sans faute : la stabilité et le confort de pêche sont excellents et le poids vraiment contenu (certes, avec 1260 gr en taille 45, on est pas dans l'ultra-light mais pour un produit costaud, cette masse reste correcte). Pour la durabilité, ces chaussures sont sacrément prometteuses : en effet, les cours d'eau d'Australie fréquentés ont mis cet accessoire à rude épreuve à chaque instant, la couleur thé des eaux ne permet pas toujours de bien évaluer le terrain où vous posez les pieds et les chocs sont nombreux au cours d'une journée de pêche. Le substrat caillouteux hétérogène de certaines rivières et les longues marches d'approche n'arrangent rien à l'affaire. Malgré des chocs répétés et des blocages réguliers entre les blocs, le cuir n'a pas bougé. Pour l'occasion, j'ai utilisé le modèle vibram + barres en alu qui est sans doute le plus polyvalent des trois. Pour les rivières très glissantes, préférez la semelle feutre. Au niveau de la taille, je chausse du 44 en pointure de ville et le modèle en 45 était parfait. Alors certes, la dépense paraît démesurée pour le pratiquant occasionnel, mais si l'on compare en termes de ratio prix/saison de pêche avec celui de la concurrence, le rapport qualité/prix devient subitement bien plus attrayant, surtout pour les plus assidus d'entre nous ".

Image
Patagonia Danner boots
Vidéo
Texte

Liens utiles :

Le site Patagonia :

Patagonia

 

A propos de l'auteur