Test : Sakura Tsubaki 602 UL

Sakura Tsubaki

Sakura est une marque du groupe SERT née en 2005 et spécialisée dans la pêches aux leurres. Son chef produit, un certain Franck Rossman, dont on connaît l'attachement au black-bass depuis sa plus tendre enfance, n'a pas oublié les truiteux dans son métier de concepteur (il connaît très bien les salmo également) ! La dernière série Tsubaki de 2018 offre une gamme de cannes destinée aux pêches de la truite aux leurres et nous vous présentons aujourd'hui une première référence ultra-light : la Tsubaki 602 UL.

Image
Sakura Tsubaki
Texte

Test statique :

Cette canne 2 brins présente un look original et coloré. Le fameux orange de la marque se retrouve au niveau des ligatures du premier brin, de l'emmanchement spigot et du porte moulinet. En terme technique, les composants sont très qualitatifs : le blank est en carbone Mitsubishi et le nippon Fuji est omniprésent, avec notamment ses tout derniers anneaux (FazLite) et son porte-moulinet ajouré (Fuji TVS). La poignée est en liège de qualité AAA. La finition du produit est très soignée.

Image
Sakura Tsubaki
Image
Sakura Tsubaki
Image
Sakura Tsubaki
Image
Sakura Tsubaki
Image
Sakura Tsubaki
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

Avec un AA de 68°, l'action de la canne est fast.  En terme de puissance, 43 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5.35.  Avec un TP à 22, nous trouvons une puissance réelle à 4.5 - 8.5 gr, supérieure à celle annoncée par le fabricant (0.5 - 5 gr). Nous avons vérifié cette canne à 85 gr et sa fréquence est de 104 cpm. Avec 23 cm entre l'extrémité du talon et le pied du moulinet, la maniabilité est au rendez-vous !

Image
Sakura Tsubaki
Matériel

Sakura Tsubaki 602 UL

Marque
Sakura
Série
Tsubaki
Brins
2
Longueur
6'
Longueur réelle
183cm
Encombrement
94.00cm
Poids annoncé
85.00g
Poids réel
85.00g
Action
Moderate
Puissance
Ultra Light
Puissance annoncée
0.5 - 5 gr
Puissance calculée
4.5 - 8.5 gr
Dimensions poignée
23cm
Anneaux
8
IP
43
ERN
5.35
TP
22.00
PR
152.00
AA
68°
CCF
104cpm
Prix
114.90€
Texte

L'avis de Franck Rossman, chef produit Sakura :

"En concevant cette canne Tsubaki 602 UL j’ai souhaité conjuguer mon expérience de pêcheur de carnassiers, pour un design hybride, et celle que j’ai pu acquérir durant une quinzaine d’années dans les monts du Forez en Auvergne. En parcourant quasi quotidiennement les gorges et ruisseaux granitiques qui abritaient de belles populations de truites fario autochtones, j’ai pu cerner les caractéristiques que devait présenter, à mon goût, une canne destinée à cette typologie de cours d’eau pour animer une cuiller tournante ou de petits poissons nageurs. Maniabilité et légèreté, action plutôt parabolique, pour lancer des leurres très légers et limiter au maximum les ratés à la touche sur des leurres en mouvement, mais en possédant une réserve de puissance suffisante pour faire face à une belle prise dans ces milieux étroits et encombrés. Tels sont les facteurs qui m’ont guidé pour la conception de ce fleuret qui vous plaira, je l’espère !".

Image
Sakura Tsubaki
Texte

L'avis de la rédaction :

Contrairement à ce qui est annoncé par le fabriquant, cette canne UL possède une action fast mais son AA de 68° la situe tout de même proche de la catégorie moderate fast.  Ainsi, grâce à son action "entre deux", elle sera très à l'aise dans un grand panel de situations de pêche, que ce soit en termes de types de leurres utilisés ou de milieux (animation de souples, cranking... en eaux lentes ou rapides) : c'est la canne UL polyvalente par excellence. Son ERN à 5.35 est relativement classique pour une canne de cette catégorie. Avec ses composants haut de gamme et son excellente finition (comme d'habitude chez Sakura), cette canne bénéficie d'un très bon rapport qualité prix. 

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes leurres : ici

Bien choisir l'action de sa canne leurre : ici

Le site fabricant :

sak