Qui craint de se mouiller ne prendra pas de truites...

Pêche leurre

Je ne crois pas avoir connu un début de saison comme celui-là depuis des années.

A l'heure à laquelle j'écris ces quelques lignes, je suis toujours perché sur mon petit nuage . Cette passion dévorante nous fait vivre des instants tout simplement inoubliables. Ces moments pour lesquels nous mettons tout en oeuvre et qui restent en même temps si difficiles à concrétiser si la chance ne se présente pas.

Texte

Jour J, une matinée comme je les aime : un niveau d'eau correct, une eau un peu piquée, un ciel bien chargé, menaçant. Là, tout au fond de cette vallée, la nature s'écoute. Le chant du merle annonce l'arrivée imminente du printemps. Les circonstances sont idéales pour pratiquer une pêche à la cuillère. Cette technique me donne toujours autant de plaisir pour l'ouverture.

Après une pêche plus qu'honorable, j'arrive sur un poste bien différent : une cascade, infranchissable pour les poissons et moi. C'est là que va s'arrêter ma matinée... ou presque...

J'étais bien loin de me douter de ce qu'allait me réserver cette chute d'eau. Et pourtant, j'en ai déjà passé des heures à arpenter ce cours d'eau.

Je commence par bien râtisser la couche supérieure avec ma petite AR-S. Mais rien, pas un mouvement d'écaille... Je pêche bien trop haut : il faut que je descende bien plus profond dans cette fosse.

Changement de tactique : je monte un petit Flash-J Grub bien flashy. Je continue méticuleusement à gratter chaque pierre pendant plusieurs minutes. Encore un dernier passage... Quand soudain... Ma ligne s'arrête d'un coup, ferrage immédiat ! C'est lourd, très lourd ! Impossible à contrôler avec ma petite canne. Je parviens enfin à la saisir par la queue !

Explosion de joie dans la montagne ! J'ai certainement dû faire fuir tous les loups du coin !

Image
pêche leurre
Légende
« Attendre sa chance est vain, la tenter ne suffit pas, il faut la forcer »
Texte

La semaine suivante, encouragé par cette belle prise, je repars à l'aventure mais équipé plus gros car je change de rivière. Je suis motivé pour de la 'BIG' !

Pour corser le tout, j'improvise : je vais silloner une bordure que j'avais eu l'occasion de lorgner quelques fois. Pêcher un jour de semaine favorise la tranquilité .

Je pêcherai soigneusement tous les postes et les poissons commencent à se montrer. J'arrive sur la fin de radier. Je lance mon D-Contact et mets un grand coup de scion. Ça va très vite... J'aperçois une ombre au fond de l'eau... Je ne perds pas de temps, je relance bien plus haut. Toujours de grands coups de scion... Enfin, elle se décale pour saisir mon leurre quasiment en surface. Pas le choix, je saute à l'eau ! Attention Mick, ne fais pas l'andouille... Incroyable la puissance qu'elle a ! Après avoir galéré un moment pour éviter qu'elle ne se faufile sous ce tas de bois, j'arrive finalement à la filocher. Hourra ! Madame est en surpoids et d'une taille hors norme, je ne m'y attendais pas.

Image
pêche leurre
Légende
« J'ai les mains qui tremblent... Je la décroche délicatement et contemple ses formes... »
Texte

Bon attention : pour ceux qui se sont déjà spoilés sur les réseaux sociaux , vous la reconnaitrez certainement...

Image
pêche leurre
Texte

Et voilà comment finir en toute beauté cette première semaine de reprise !

Je n'aurais jamais imaginé être aussi chanceux pour ce début de saison. Si on ne fait rien et que l'on reste assis, il ne peut pas y avoir de moments magiques !

Image
pêche leurre
Texte

@+ pour d'autres moments de partage

Mick la Truite

A propos de l'auteur

Mickaël est né dans la région Rhône Alpes où il a fait ses premiers pas en eaux vives. Son grand père a commencé à l'initier à la pêche à partir de 5 ans et son…