Conditions d’ouverture Alpes du Sud

Cette année, on pourrait presque résumer nos conditions d’ouverture en deux mots : « Quel temps ! »

En effet, ce sont des notes estivales qui s’offrent à nous en ce mois de Mars. Un phénomène inquiétant qui nous laisse croire que l’eau qui n’est pas tombée jusqu’à maintenant, que ce soit sous forme de neige ou de pluie, finira bien par arriver en masse. Mais quand ? En attendant, on rencontre des eaux claires sur la partie centre - sud des Hautes-Alpes, un peu hautes certes mais largement pêchantes toutes techniques confondues.

Pour nous moucheurs, sur les coups de midi, on observe de courtes éclosions de March brown et de baetidés qui, je pense, nous laisseront oser quelques coups de ligne en sèche si ces conditions se maintiennent. Qui dit « eaux claires » dit « approche soignée », alors pensez à pêcher lentement et discrètement et à utiliser des bas de ligne entre 4 et 5 m selon les rivières. Attention aussi à votre ombre portée sur les postes. Si vous décidez de pêcher en nymphe, optez pour des nymphes d’ensemble relativement sombres de grammages différents : légères pour pêcher « fil plaqué » sur les lisses peu profonds, et lourdes pour les bordures de courants profonds et pour les postes bien marqués. L’idéal est d’avoir 2 cannes ici.

La pêche au streamer peu ici aussi se trouver efficace avec des streamers aux coloris naturels lestés et dandinés prés des caches. Ils imitent des vairons, ces derniers procurant aux truites de belles bouchées riches en protéines ! Une longue canne de plus de 10 pieds sera de rigueur ici. Il est nécessaire de rester attentif aux changements météo, car si une pluie régulière s’installe les conditions peuvent changer du tout au tout et bouleverser nos choix d’ouverture à la dernière minute.

Je vous souhaite le meilleur pour cette ouverture 2019. Régalez-vous ! Prenez du bon temps au bord de l’eau et pensez à nos générations futures qui, elles aussi, veulent profiter autant que nous de ce que nous offre la nature et nos milieux aquatiques.

http://www.guides-peche.com/

Buech Hautes Alpes

A propos de l'auteur

Bernard Galliano exerce le métier de guide de pêche dans les Hautes-Alpes prés de Gap depuis fin 2011. Il est né le 19 Décembre 1985. Pêcheur acharné depuis sa plus…