Le bilan et les perspectives sur le Bas Verdon

Le bilan de l'hiver :

L'ensemble des bénévoles, les gardes, membres du CA et les agents de la fédération de pêche du Var ont beaucoup oeuvré sur nos baux de pêche. Mise en place de nouveaux panneaux, entretien des anciens, enlèvement de déchets, arasement de 4 infranchissables sur le Malaurie, de 2 autres sur le Verdon avec des résultats rapides : un nombre de frayères multiplié par deux voire trois sur les zones favorables à la reproduction. La maille à 30 cm commence certainement à porter ses fruits puisque les truites peuvent désormais se reproduire au moins une fois...

Nous avons également tendu des fils pour limiter la prédation des cormorans sur les frayères et mis en place des caches sur la zone en aval de la confluence avec le Malaurie, pour permettre aux poissons et autres invertébrés de diversifier leurs habitats. 

Nous vous rappelons juste de ne pas pêcher les pieds dans l'eau et pour ceux qui ont accroché leur leurre fétiche dans les arbres de la rive d'en face, merci d'éviter de traverser sur les zones les moins profondes qui sont bien souvent des zones de fraie. Nous vous conseillons de traverser lorsque la profondeur dépasse un mètre et d'éviter au maximum d'aller dans l'eau jusqu'au 31 mars (30 avril pour la zone du No Kill de Greoux / St Julien).

Même si nous avons diminué très fortement les déversements de truites arc-en-ciel sur le Verdon, nous avons prévu d'en lâcher sur les endroits les plus impactés et accessibles : l'ancien camping de Vinon, le pont de Vinon et entre les deux anciens seuils.

Bien entendu, nous déverserons des truites arc-en-ciel à la gravière communale toujours dans le but de développer la pêche dans cette dernière et pour que les pêcheurs à mobilité réduite ou les jeunes pêcheurs puissent s'adonner à leur passion sans risque.

Les conditions de pêche :

A quelques jours du démarrage de la saison en première catégorie, les conditions de pêche devraient être excellentes (si les prévisions météo ne changent pas).

Pour les conditions hydrologiques, en amont de la restitution de l'usine EDF de Vinon sur Verdon sera de 2.2m3/sec plus les apports des affluents environ 500 à 600 l/sec en ce moment et à l'aval du pont de Vinon sur Verdon, le débit devrait être de 30 m3/sec tout le week-end.

Pour ce qui est de la pêche, la pratique de la pêche au toc est toujours intéressante avec un bon ver de terre, sinon la pêche aux leurres donne aussi des résultats ! un conseil en début de saison, pêchez avec des leurres de plus de 6cm. Pour la mouche, les streamers de couleur marron paient toujours à cette période.

Que vous dire de plus si ce n'est que nous avons des projets plein la tête et que nous comptons les réaliser dès cette année : suivi de la dynamique de population de la truite sur le Bas Verdon couplé avec l'étude de franchissabilité du pont de Vinon sur Verdon, mise en place d'un kilomètre de diversification d'habitat, réalisation de travaux sur les affluents Malaurie et Louane sans oublier de finaliser l'aménagement de la gravière communale.

Pour conclure, nous vous souhaitons de prendre un maximum de plaisir au bord de l'eau et nous vous invitons à venir prendre le verre de l'amitié au square Capriata d'Orba en rive droite du Verdon en amont du pont, samedi midi !

Ludovic,

Contact : aappmadubasverdon@hotmail.fr

Bas Verdon

A propos de l'auteur