Une saison de guidage 2018 sous le signe de la perfection !

Pêche Alpes

De plus en plus, les acteurs de la pêche dans les Hautes-Alpes ressentent un réel attrait des pêcheurs pour notre patrimoine halieutique.

Les Hautes-Alpes deviennent enfin une vraie destination pêche! Cette saison 2018 démarra de manière relativement humide contrairement à 2017 et nous ne pouvions que nous en réjouir malgré les difficultés, pour nous professionnels, à mettre en place nos stages. Ensuite, il s’en suivit une belle amélioration météo qui, comme souvent, a fait sonner les téléphones et a rempli très rapidement les plannings. A partir de là, les conditions n’ont fait que s’améliorer et les quelques périodes de pluies n’ont fait que de réveiller nos demoiselles zébrées laissant la part belle au pêcheurs que je guidais au bord de l’eau. Ceux-ci furent tous comblés par les poissons qui s’enchaînaient, pour la plupart en nymphe jusqu’à la mi-Juin.

La grande période de la pêche en sèche démarra relativement tard cette année avec de courts moments d’éclosion qu’il ne fallait pas manquer à moins de pêcher l’eau et les postes marqués, sauf sur la Durance où souvent les March Brown se pavanent dés l’ouverture. les meilleurs résultats furent longtemps obtenus en pêchant sous la pellicule. En photo, mon client Benjamin avec une belle truite prise sur une petite imitation d'Ecdyonurus.

La fin de saison fut excellente malgré les précipitations de plus en plus rares et les niveaux d’eau baissant, ce qui me permit de la prolonger avec succès jusqu’à la fermeture. En effet, de belles truites se laissaient encore prendre en nymphe au fil, en nymphe à vue et sur nos modèles classiques de mouches sèches jusqu’à la fermeture de la première catégorie.

2018 fut une saison de pêche que je n’ai pas eu le temps de voir passer, sous le signe de la passion, de l’amitié et des belles rencontres.

Le temps passe vite quand on a les pieds dans l’eau mais il se dérobe littéralement sous ces derniers quand on est entouré par des clients passionnés et appliqués…

Merci à tous et à l’année prochaine…

Bernard Galliano

http://www.guides-peche.com/

A propos de l'auteur

Bernard Galliano exerce le métier de guide de pêche dans les Hautes-Alpes prés de Gap depuis fin 2011. Il est né le 19 Décembre 1985. Pêcheur acharné depuis sa plus…