Sentence halieutique : fait divers à Nasbinals

Sur un parcours No-Kill, il abat un pêcheur ayant lui-même abattu une truite.

Nous sommes le 15 Mai 2015 et les faits se déroulent au pont du Gournier, sur le parcours « No-Kill mouche » du Bès en Lozère. Il est alors 6 h du matin lorsque Jean-Claude Dubourg, que nous appellerons ici J-C pour plus d’anonymat et par respect pour sa famille, enfile ces waders et monte sa ligne pour profiter des premières lueurs matinales sur la rivière. Originaire de Nasbinals et habitué des lieux, il aime s’adonner à une pêche dite de « loisir » où la relâche du poisson prend tout son sens. Alors que les premiers échos de la rivière lui parviennent et que le soleil perce lentement la brume matinale, c’est tout d’abord la stupéfaction qui s’empare de J-C.
« Il se tenait là, à une trentaine de mètres de moi, comme si de rien n’était ! » a t-il déclaré par la suite. Là, se tenait donc un jeune pêcheur, muni d’un lancer court au bout duquel se balançait une forme argentée métallique qui ne trompa aucunement J-C : « Une cuillère Mepps argentée calibre 3, je suis formel ! » affirme-t-il.
La stupéfaction laissant place à la terreur, J-C retourne rapidement à son véhicule C-15 pour y chercher son « 12 » qu’il laisse habituellement dans le coffre « au cas où, on ne sait jamais » nous a-t-il confié.
Mais le pire restait encore à venir...

Alors que J-C s’apprête à interpeller le jeune pêcheur, il se rend compte que ce dernier procède à la mise à mort d’une malheureuse et innocente truite s’apprêtant à rejoindre 4 de ses semblables au fond d’un sac en plastique E.D.F.
S’en est trop pour J-C. Le bruit de la nuque brisée de la truite se fond avec celui de la détonation du fusil. La mort s’abat sur la rivière, faisant s’accompagner l’aube d’un silence funeste.
« Je n’ai aucun remord, de plus, il était Aveyronnais » finira-t-il par avouer à ses proches après 25 ans d’incarcération.

« Au fond de moi, je pense avoir fait le bien en supprimant le mal, tout cela pour les générations futures, pour qu’elles puissent elles aussi profiter de la pêche » prophétise toujours cet adepte du « catch-and-release », religion fondée en 2015 avec J-C.

(Retrouvez Sentence Halieutique sur facebook : ici)

Iprère

A propos de l'auteur

Pur produit tarnais, Iprere eut très tôt l’occasion de pêcher à peu près tous les poissons avec son père. Très rapidement, aucune pêche ne lui semble plus intéressante…