Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Made in France : les cannes mouche Remake Custom Rods

Remake Custom Rods

Après les patch à nymphes made in France JS Patch et Caleri, le deuxième volet de cette série d'article fait un focus sur un jeune monteur de cannes originaire du sud ouest de la France, qui s'est lancé à l'automne dernier : Cédric Carrasco. Il nous parle de ses créations.

Texte

Bonjour Cédric, peux-tu te présenter succinctement pour les lecteurs de Truites & Cie ?

"Je m’appelle Cédric Carrasco, j’ai 38 ans et je vis près de Toulouse. J'ai commencé la pêche tout petit, c'est mon grand-père qui m’a initié. Nous allions pêcher les cabots (chevesnes) et autres poissons blancs dans le ruisseau qui coulait au bas de son jardin. Depuis cette époque, je n’ai jamais arrêté la pêche. J’ai grandi au bord du Tarn, près d’Albi. J’y ai pratiqué de nombreuses techniques et pêché différentes espèces de poissons. J’ai découvert la pêche à la mouche vers l’âge de 13 ans, grâce à un voisin passionné qui montait également ses propres mouches. Ça m’a fasciné mais je ne m’y suis réellement mis pendant mes études à Clermont Ferrand. Les débuts étaient laborieux car je pêchais seul, essayant d’apprendre via des articles dans les magazines, et montant mes mouches à grand renfort de livres. Je garde malgré tout des souvenirs mémorables de parties de pêche sur la Sioule et la Miouze. J’ai réellement progressé quand j’ai rejoint le club La Phrygane, il y a 5 ans, puis quand j'ai débuté la compétition l’an dernier, au sein du club Mouche Passion."

Image
Cédric CARRASCO
Image
Cédric CARRASCO
Texte

Quelles sont tes techniques favorites et les rivières que tu pêches principalement ?

"Je pêche en sèche depuis mes débuts, et je dois dire que j’affectionne particulièrement cette technique. Néanmoins j’essaye d’être le plus polyvalent possible. Je me suis mis à la nymphe au fil peu de temps après avoir rejoint La Phrygane et j’y prends beaucoup de plaisir (et de poissons !!!), surtout depuis que je me suis équipé avec un matériel adapté (grâce aux conseils de Truites & Cie !!!). Au-delà de la technique, ce que j’aime c’est être au bord de l’eau, observer la rivière, analyser et tenter de trouver une solution qui fonctionne. Je pêche essentiellement l’Ariège, le Salat, la Garonne et leurs affluents."

Parle-nous de ton activité de monteur de cannes. Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le rod building ?

"J’ai commencé à monter mes cannes grâce à mon club, d’abord pour moi puis pour des amis. Pour continuer le montage de façon plus professionnelle, je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur avec REMAKE Custom Rods, en parallèle de mon métier à plein temps. J’avais le regret de ne pas m’être orienté plus jeune vers un métier de l’artisanat d’art. Avec le montage de cannes à mouche, j’arrive à concilier ma passion pour la pêche avec une activité manuelle qui demande rigueur, minutie et une certaine créativité."

Comment sélectionnes-tu tes blanks ?

"Je n’utilise que des blanks de marques reconnues (essentiellement Hanak, Marryat, Maxia et Soldarini). C’est l’assurance d’une qualité et d’une fiabilité éprouvées. De plus, ces 4 marques proposent de larges gammes de blanks qui répondent à tous les styles et toutes les techniques."

Image
Remake Custom Rods
Image
Remake Custom Rods
Texte

Qu’est-ce qui singularise tes produits à tes yeux ?

"Le concept de la marque REMAKE Custom Rods est de proposer une nouvelle version des cannes de série, déjà connues des pêcheurs. J’apporte un montage différent, inspiré par la compétition (au niveau de la répartition des anneaux par exemple). Je cherche à améliorer les qualités techniques et le confort de pêche tout en utilisant exclusivement des composants de première qualité. Par exemple, certains modèles sont montés avec des poignées composites de la marque CFX, non vernies, ainsi l’aspect et le grip sont très intéressants. Le style des cannes est sobre et épuré. Je suis toujours à la recherche de solutions techniques et de nouveaux produits pour améliorer mes cannes."

Image
Remake Custom Rods
Image
Remake Custom Rods
Texte

Tes montages sont-ils à la carte ?

"Oui, bien sûr ! Et c’est tout l'intérêt d’une canne custom. Le projet de montage se construit à deux en respectant l’esprit de la marque. J’apporte mes conseils et tous les points sont abordés : le choix du blank en fonction des techniques de pêche et du type de rivière, le choix des différents composants (anneaux, porte-moulinet, poignée…etc.), le choix du type de porte-moulinet (vissage vers le haut ou vers le bas), la répartition des anneaux…etc."

Comment peut-on te joindre pour réaliser un tel projet ?

"Pour me contacter, ce sera par mail à contact@remakecustomrods.com ou via mon site internet http://remakecustomrods.com/"

Merci Cédric et bonne chance pour ta nouvelle aventure !

Image
Remake Custom rod

A propos de l'auteur