Bilan et perspectives dans les Hautes Alpes

Les truites ont eu des conditions idéales pour frayer dans les cours d'eau de montagne des Alpes du Sud avec des niveaux corrects. Tout s'est très bien passé.

Cette année, les conditions pour l'ouverture dans le 05 (et plus précisément le nord du département) vont véritablement dépendre de la météo des deux jours précédents (soit demain et vendredi). Si la pluie tombe assez abondamment comme prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, nous risquons d'avoir une légère montée des eaux. Le plus embêtant dans ce contexte, ce sont les températures hautes qui vont entraîner la fonte des neiges et donc une baisse des températures de l'eau. Phénomène qui a généralement tendance à caler les poissons. En revanche si l'ambiance reste suffisamment froide pour que les précipitations soient neigeuses alors là, les rivières ne devraient pas avoir de modifications de température importantes et les poissons devraient être attablés.

Au vu des prévisions météo de ce jour, je pense que la pêche devrait être meilleure dimanche et que le début de semaine devrait être bon. Comme chaque année, je mettrais un bémol sur la Durance. C'est elle qui récupère l'eau de tous les affluents et elle est donc sensible à toutes ces variations. Les cours d'eau plus petits devraient tenir toutes leurs promesses au moins au heures chaudes de la journée. Attention tout de même, il a beaucoup neigé la semaine dernière et certains lieux seront difficiles d'accès.

En attendant que le carbone commence à plier, je vous souhaite à tous une excellente ouverture. À très bientôt !

Retrouvez les activités de Jean-Michel sur son site ici

pêche Hautes Alpes

A propos de l'auteur

Pêcheur passionné depuis son plus jeune âge, Jean Michel vit dans les Hautes-Alpes à quelques kilomètres de Briançon. Il pêche à la mouche depuis l'âge de 16 ans.…