Perspectives en Alsace

Pêche truite Alsace

Depuis le mois de janvier, la région a été régulièrement et copieusement arrosée. Malgré le peu de neige en montagne, les ruisseaux et cours d'eau du piémont alsacien sont gorgés d'eau ! Cette année l'ouverture s'annonce donc compliquée dans de nombreux secteurs alsaciens. Pour vous donner un ordre d'idée, la majorité des cours d'eau sont à un débit de 20 à 25m3/s alors qu'ils deviennent idéalement pêchables en dessous de 7 ou 6. Cependant, l'absence de fortes pluies depuis 3 jours implique un bel éclaircissement des eaux, la tendance est à la baisse et le grand ciel bleu de cette veille d'ouverture nous redonne espoir. Généralement dans cette situation, les pêcheurs au toc sont avantagés et les techniques en dérive naturelle surpassent les pêches transversales comme le leurre dur ou métallique.

A l'inverse, rien ne prouve qu'aucune éclosion ne pourrait illuminer l'ouverture pour les moucheurs. J'ai déjà connu sur le coup de midi, des folies de gobages à l'ouverture avec de pareils niveaux. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'au bord de l'eau que nous pourrons espérer des touches ! Bonne ouverture à tous et pensez à ne pas marcher dans l'eau lorsque ce n'est pas indispensable et à préserver au maximum les belles truites de nos rivières. Pour rappel d'ailleurs, cette année le quota est réduit à 4 truites par jour dans le Haut Rhin. A bientôt ! 

Retrouvez les activités de Mathieu Romain sur son site Prestapêche : 

Math romain

 

A propos de l'auteur

Depuis le massif vosgien et son Alsace natale, en passant par les mythiques rivières de Franche Comté, Mathieu ROMAIN s'est spécialisé depuis très jeune dans la…