Les conditions au Pays Basque

Bilan de l’hiver

Que ça fait plaisir de voir les Nives avec des débits conséquents ! Après plusieurs années de déficit, les cumuls de précipitations depuis novembre ont remis le Pays Basque en tête des endroits les plus arrosés de France. La bonne nouvelle, c’est qu’il a régulièrement neigé à basse altitude lors des grosses dépressions d’hiver. Ce phénomène a permis de réduire la surface du bassin soumise au ruissellement et ainsi limiter l’impact des crues sur le lit des cours d’eau. Les débits soutenus ont donc perduré tout au long de la trêve hivernale, laissant présager une bonne recharge des nappes et de très bonnes conditions de reproduction pour nos chers salmonidés.

Perspectives piscicoles

Les « pêches électriques » de l’automne effectuées par la fédération et les AAPPMA semblent indiquer que sur l’ensemble du bassin des Nives, les truites entrant dans leur 3ème année (classe d’âge des 2+ dans le jargon scientifique = nées à l’hiver 2015-2016) seront présentes en nombre pour cette nouvelle saison 2018. Elles constituent la première génération de renouvellement du cheptel, depuis la crue dévastatrice du 4 juillet 2014. Ces truites ont profité d’une abondance de nourriture liée à la fois à la raréfaction de leurs congénères plus âgés et à la redynamisation de l’écosystème rivière dans son ensemble, post-crue « centennale ».

Tout ce charabia pour dire que nous devrions pouvoir profiter d’une belle densité de truites (2+) qui ont grandi plus vite que la normale et dont la taille moyenne devrait dépasser régulièrement l’une des deux tailles légales de captures en vigueur (20 et 25cm). Une belle perspective que les pêcheurs des Nives attendent depuis 3 saisons, qui corrèle parfaitement avec tous les retours de la saison 2017. À quelques jours de l’ouverture, la saison 2018 s’annonce donc comme le premier « moment clef » depuis 2014 dont il faudra prendre la juste mesure.

Les conditions au 6 mars

Les conditions pour l’ouverture au Pays Basque sont mitigées. Les niveaux sont un peu haut mais les quelques centimètres de trop ne devraient pas poser de problème pour la pêche, notamment sur les petites Nives et leurs affluents comme sur la tête de bassin de la Nivelle. Certes quelques ondées sont prévues mais pas de quoi faire évoluer la situation vers un scénario catastrophe. Le problème majeur sera le vent avec un flux de sud qui persiste. Les prévisions annoncent des rafales jusqu’à 70 km avec 20°C à 13H. Un temps printanier, qui risque de faire durer le traditionnel casse-croute mais attention ! L’activité constatée aujourd’hui (13 à 15h) sur la Nive des Aldudes où nos partenaires de jeu semblaient me narguer, me laisse rêveur ! Tout semblait indiquer que samedi, il faudra prêter attention aux parties peu profondes et aux bordures des veines principales en milieu de journée. Rien de plus logique pour un début de saison avec des niveaux…. de saison.

À toutes et à tous, je vous souhaite une très belle ouverture autour des valeurs qui font de ce jour tant attendu, un moment unique !

À bientôt au bord des Nives des rivières du Pays Basque !

Pour retrouver Glenn : http://www.madeinriver.fr/

Autres liens utiles : https://aappma-delanive.fr/ 

http://www.aprn.fr/

Pêche Nives

A propos de l'auteur

Depuis son plus jeune âge, Glenn vit "les pieds dans l’eau" et toute sa vie s’articule autour de la pêche. Enfant, il y passe tout mon temps. Etudiant, la…