Bilan et perspectives dans les Pyrénées Centrales

Pêche Pyrénées

Dans la vallée de l'Ariège, les crues hivernales ont induit quelques bouleversements. Bien que spectaculaires et parfois morphogènes, les débits n'ont pas pour autant semblé affecter les populations de truites que nous avons pu observer pendant les périodes de bas débits de janvier et février.

Contrairement à l'année passée et à ce que nous laissait entrevoir l'enneigement en altitude jusqu'à il y a peu, les eaux ne seront pas basses pour l'ouverture dans le Piémont, mais bel et bien hautes et relativement chargées. Il faudra accepter ces conditions de débits moyennement en ordre et profiter au maximum des fenêtres de froid qui ralentiront la fonte, éclaireront les eaux, et offriront comme à l'accoutumée des phases d'activité en milieu de journée.

Certains cours d'eau moyens comme l'Arize ou l'Hers-vif présentent des débits élevés consécutifs aux coups d'eau des derniers jours, là où par exemple le Vicdessos est d'ores et déjà revenu en ordre.

Les petits cours d'eaux sont quand à eux plutôt en ordre avec des eaux fortes mais acceptablement claires.

Retrouvez les activités de Matthieu sur le site Matt & Lenka : 

Matt & Lenka

 

A propos de l'auteur

Actuellement guide de pêche sur le territoire audois et ariégeois après un exil de son Gers natal, Matthieu est un pêcheur de truites avant tout, qu’il traque tout au…