Sentence halieutique : pétition pour augmenter la taille légale de capture

Sentence

Un guide de pêche témoigne :

« Mes clients adorent les gros poissons, mais c’est surtout pour sauver la planète ».

Guide de pêche sur la Basse Rivière d’Ain, Stéph est avant tout un homme de convictions. Après avoir lancer son activité de guidage « Pêche truites monstrueuses sur la BRA », il s’engage très rapidement dans la protection de l’environnement.

Son seul combat : l’augmentation des Tailles Légales de Capture.

Lors d’un entretien exceptionnel, ce dernier a pu se confier à nous :
« Protéger les gros poissons permet de maintenir l’équilibre dans la force, sans eux, tous les pêcheurs finiront par prélever du côté obscur » affirme-t-il. La discussion est engagée à l’image de notre interlocuteur qui nous avait même caché des talents de scientifique : « Il est quasiment prouvé que les plus gros poissons transmettent des gènes d’Avengers aux générations suivantes ! ».

« Aujourd’hui, plus personne n’a besoin de pêcher pour manger » nous indique t’il avant de nous prodiguer ce précieux conseil : « Je préfère consommer écolo avec du cabillaud de l’Atlantique Nord estampillé "pêche durable"».

Curieux, nous tentons de comprendre pourquoi cet homme altruiste a choisi la pétition pour sa cause : « Les gens votent déjà pour les AAPPMA mais ces dernières ne représentent personne. Pire, elles ne pensent qu’à une minorité de pêcheurs alors que moi, je combats pour le bien de tous ! ».

Exaspéré de certaines réactions de ses confrères continuant l’ignoble prélèvement local, il leur adresse un message : « Arrêtez un peu de penser égoïstement à vous et pensez plutôt un peu à m... à notre planète ! ».

Lorsque nous évoquons les projets de Stéph pour l’avenir, ce propriétaire de 5 parcours privés et de 2 réservoirs de pêche évoque l’éventualité d’un nouveau combat pour la cause commune : « Le modèle de pêche associatif est révolu et seule la pêche privée peut sauver la planète, je vous le garantis sincèrement et ensemble, partout, vous allez le faire gagner, par ce que c’est notre projet ! ».

Merci à Steph qui, sous fond d’écologie, combat pour l’entretien de fonds « propres ».

(Retrouvez Sentence Halieutique sur facebook : ici)

A propos de l'auteur

Pur produit tarnais, Iprere eut très tôt l’occasion de pêcher à peu près tous les poissons avec son père. Très rapidement, aucune pêche ne lui semble plus intéressante…