Stratégies d'ouverture aux leurres en Savoie

Les rivières savoyardes se portent assez bien en cette fin d'hiver, même si comme toujours on souhaiterait plus d'eau et un niveau stable pour toute la saison ! Ici, comme chaque année, la fonte des neiges dictera la pêche à effectuer le jour J. 

Forcément par eaux froides, on va privilégier les pêches lentes, au ras du fond à proximité des obstacles, plutôt aux appâts naturels et toc nymphe. En fonction des types de secteurs, les fosses et amortis en limite de courant resteront des zones intéressantes. Les grands laminaires au courant lent et régulier donneront leurs lots de poissons, aux heures les plus chaudes et ensoleillées de la journée. Sur ces spots j'utiliserai certainement des poissons nageurs et des cuillères ondulantes qui pêchent moins rapidement. 

Pour les aficionados de la pêche aux leurres, les pêches lentes plutôt aval, au poisson nageur ou à la cuillère resteront des valeurs sures. La pêche aux leurres avec des appâts synthétiques type teigne, worm, imitations d'insectes divers fonctionnera très bien également. C'est certainement de cette manière que je commencerai ma journée d'ouverture, à la manière d'un pêcheur au toc, mais avec une canne de 2.40 m et une tête plombée pour gratter lentement le sol et décortiquer chaque zone. Je garderai les pêches actives lorsque le soleil sera à son zénith. 

En photo, une petite rivière de plaine où il y a de belles pêches à vue à faire !

Bonne ouverture à tous !

pêche savoie

A propos de l'auteur

Jimmy a 38 ans et vit en Savoie, formidable département pour sa diversité halieutique. Il pratique la pêche depuis son plus jeune âge, avec les membres de sa famille au…