Chaud pour l'ouverture ?

Du soleil, des perce-neiges, quelques truites en poste et les premiers gobages. C'est un spectacle incroyable que m'ont offert les rivières du versant alsacien lors de ma promenade d'hier sur le piémont des Vosges. La sensation printanière et le soleil qui réchauffe la nuque lorsqu'on se repose quelques minutes à la recherche des insectes qui dérivent et des truites opportunistes, nous laisseraient croire que l'on se trouve déjà en une saison bien avancée.

Et pourtant, en glissant une main dans l'eau on réalise rapidement que sous la surface, la fraîcheur domine encore et que les truites ne resteront pas toute la journée en activité.

C'est d'ailleurs ce qu'est venu confirmer le changement de temps intervenu ce vendredi 1er mars, de la pluie que l'on attendait avec impatience, de la fraîcheur (moins de 10°C) et l'impression que pour l'ouverture, nous n'avons encore aucune certitude sur ce qui pourrait se passer.
Il faudra donc, en attendant, jongler avec d'une part l'espoir que la chaleur des derniers jours permette d'avoir un peu d'activité sur la rivière et d'autre part, la crainte que la pluie ne vienne trop gonfler les cours d'eau avant le jour de la libération.

En attendant l'heure de vérité, je vous souhaite à tous une excellente ouverture et une saison 2019 pleine de belles surprises !

http://www.prestapeche.com/

Pêche Alsace

A propos de l'auteur

Depuis le massif vosgien et son Alsace natale, en passant par les mythiques rivières de Franche Comté, Mathieu ROMAIN s'est spécialisé depuis très jeune dans la…