L'ouverture dans le Béarn

Rétrospective :
Après une année 2017 assez sèche, la fin d’année aura été particulièrement humide tout comme ce début d’année 2018. Au 04 mars, on relève déjà 430 millimètres de pluie cumulés au pied des Pyrénées sur la commune d’Oloron Sainte-Marie. Pour autant, la charge des nappes phréatiques restait insuffisante en janvier, bien qu’en net progrès de recharge avec les pluies de février et faisant se rapprocher le niveau des nappes à une valeur proche de la moyenne. Une bonne nouvelle qui devait nous permettre de fréquenter des rivières vivantes au moins jusqu’à l’été prochain. Deux crues importantes en janvier et février sont à regretter. Elles auront certainement mis à mal les frayères et alevins vésiculés. Le recrutement risque d’être faible cette année malheureusement.
Pour ce qui est des cohortes des années précédentes, tout va pour le mieux. De belles populations de truite sont en place avec de belles densités à l’hectare sur l’ensemble du réseau des gaves et de leurs affluents.

Les niveaux en date du 03 mars 2018 :
Les niveaux des rivières tendent enfin à se stabiliser après ces épisodes de crues. Les neiges basses en dessous de 500 mètres ont fondu mais le cumul en haute-montagne est important avec au moins 2 mètres de neige à 2000 mètres et jusqu’à 4 mètres sur les sommets au-dessus de 2500 mètres. 
Il faudra donc certainement faire avec des eaux froides dès l’ouverture. Quant à l’état de l’eau et à sa teinte, parions pour qu’elle ressemble à quelque chose prêt à ce que l’on a pu observer une semaine avant le jour J. La météo de ses prochains jours ne prévoit pas de fort épisode de pluie.  Donc, à priori, les eaux seront colorées d’un joli vert bouteille avec un résidu de fonte de neige. Des eaux qui ne devraient pas permettre de faire des miracles sur les rivières coulant depuis les hauts sommets. Les affluents devraient être les meilleurs secteurs de pêche pour cette année encore. En pareille circonstance, les heures les plus chaudes de la journée seront certainement les meilleures. Et si vous connaissez des vallées exposées au soleil, fort à parier que vous réussirez mieux que l’ensemble des gaules présentes ailleurs en ce jour.

Conseils pour la pêche :
Les zones aux courants vifs sont à éviter. Les courants à débits modérés et laminaires sont quant à eux à privilégier, surtout si la profondeur est relativement importante (>50cm).
Les pêches au ras du fond aux appâts naturels ou aux leurres sont à privilégier. Et sur le coup de midi / une heure, peut-être que vous aurez la chance de voir quelques gobages…

Vous souhaitant de vivre une belle ouverture !

 

Retrouvez Lionel : https://www.guidepechepyrenees.com/
 

Gave Aspe

A propos de l'auteur

Lionel possède à son actif plus de 20 années d’exercice dans le milieu de la pêche et de la gestion des cours d’eau. Après avoir débuté à l’association Migradour (…