Bilan et perspectives en Bretagne

La saison 2019 aura été meilleure en matière de niveau et température d’eau par rapport à 2018. Toutefois nous avons souffert d’un étiage prononcé à partir de début juillet. Les conditions ont été bonnes à très bonnes pour la pêche de la truite jusque fin juin/début juillet, avec des poissons en pleine forme, puis le manque d’eau s’est fait sentir et les truites étaient beaucoup moins actives durant les mois chauds de juillet et août. Une tendance qui risque de se confirmer les prochaines années et certainement décennies…

J’ai arrêté/annulé mes guidages au saumon d’été (castillon) début août comme les deux dernières saisons pour les mêmes raisons, afin de ne pas mettre de pression de pêche sur des poissons en souffrance, et conserver des prestations de qualité, basées sur une éthique de la pêche et un profond respect de nos poissons.

Néanmoins, nous avons eu un automne et un hiver très riches (voire trop riches) en précipitations ! Depuis la mi-septembre il ne fait que pleuvoir et nous essuyons de nombreuses tempêtes. Ceci dit, ces grosses pluies ont bien gonflé les rivières et lacs de Bretagne et devraient assurer une bonne fraie du saumon, de la truite mais aussi du brochet. Affaire à suivre.

Nous avons donc à J-4 avant l’ouverture des niveaux très hauts, qui vont nous permettre d’aborder la saison « sereinement », en tout cas pour les premiers mois suivant l’ouverture. Rappelons qu’en Bretagne, nous n’avons pas de réserve d’eau (roche granitique), les zones humides (véritables éponges qui stockent l’eau) se réduisent comme peau de chagrin, et les talus (retenant l’eau de surface) ont été arasés, les niveaux font très souvent le yo-yo et ne se maintiennent plus comme avant. Ce ne sont que des eaux de surface et s’il ne pleut pas pendant la saison, les niveaux peuvent descendre très vite. Pour le moment, mars/avril et mai devraient être propices à la pêche avec des eaux hautes, et des températures douces.

La pêche à la mouche pourra donc démarrer dès le début de saison (comme toujours en ce qui me concerne) pour les amateurs de pêche au streamer et noyée qui sont les techniques les plus efficaces en début de saison et notamment lorsque les niveaux d’eau sont forts.

Puis dans un second temps avec le réchauffement, la baisse des niveaux, et l’autorisation de la pêche en wadding (au 15/04), la pêche en nymphe puis en sèche devraient nous réserver de belles surprises. L'année passée, les poissons ont bien profité et ont été très actifs tôt en saison. Ils se sont gavés de mouches en tous genres, chenilles puis terrestres bien présents dans nos contrées et nous ont offert de belles parties de pêche.

Pour le saumon, que ce soit sur l’Ellé, le Scorff ou encore le Léguer où je pêche et surtout guide très régulièrement, il va falloir rechercher les secteurs moyens et amont, car les niveaux d’eau ayant été très hauts, les premiers saumons ont déjà dû monter rapidement sur ces secteurs, bénéficiant également d’une température d’eau favorable.

Comme à l’accoutumée, pêchez lentement, près du fond en utilisant soie flottante et pointe plongeante à très plongeante pour les endroits très rapides et/ou profonds. L’utilisation de tube-flies lestés, mouches sur hameçons fort de fer de 2 à 4 seront à favoriser. Les coloris foncés, ternes ou les imitations de crevettes ont ma préférence avec toujours une touche de brillant pour une meilleure visibilité dans les eaux toujours couleurs thé caractéristiques de nos cours d’eau granitique. Ces dernières années, le meilleur moment de la saison se situe à partir de mi-avril jusqu’à fin mai avec de poissons bien frais et ronds qui parfois daignent monter sur notre mouche !

Afin de préservez la ressource pensez à relâcher vos prises pour l’avenir de notre loisir. Les tailles légales et quotas de capture dans nos cours d’eau armoricains sont encore souvent mal adaptés même si certaines AAPPMA se mobilisent pour faire évoluer les mentalités ! En exemple, la dynamique AAPPMA du Loc’h et de la Gaule Alréenne qui ont mis en place cette année une fenêtre de capture pour la truite. Le but étant de conserver les poissons les plus représentés et les moins « intéressants » pour le fonctionnement biologique de la rivière, c’est-à-dire les poissons de tailles moyennes (il faudra remettre à l’eau les petites truites ainsi que les géniteurs qui assurent l’avenir). Ce mode de gestion déjà souvent mis en place à l’étranger est en train d’émerger en Bretagne, mais aussi d’autres départements où certaines AAPPMA se bougent pour faire avancer la gestion de nos milieux aquatiques.

Excellente saison à toutes et à tous. Profitez bien de ces moments privilégiés qui nous permettent de nous ressourcer, refaire le plein d’énergie et surtout garder le contact avec la Nature !

Retrouvez les activités de Jean Baptiste sur son site Enjoy Fishing :

Enjoy Fishing

 

Pêche Bretagne

A propos de l'auteur

Arrivé dans le Finistère début 2000, Jean-Baptiste s’est installé comme guide de pêche à la mouche en Bretagne en 2014, après avoir travaillé 5 ans à la Fédération de…