De l'eau pour l'ouverture et de belles perspectives en Bretagne !

A quelques jours de l’ouverture de la pêche en première catégorie, les rivières bretonnes sont bien chargées en eau grâce à un hiver pluvieux, alimentées par de très fortes précipitations ponctuelles. Les cours d’eau sont sortis de leurs lits à plusieurs reprises durant la trêve hivernale. Les niveaux sont cependant plus bas que l’an dernier à la même date, et à la baisse. C’est à se demander où est passée toute l’eau tombée ces deux derniers mois ! Les zones humides sont quand même encore bien remplies et devraient alimenter nos rivières dans les prochaines semaines, mais de nouvelles pluies seraient bienvenue pour garder des niveaux corrects et assurer une pêche de printemps de bonne qualité.

Néanmoins, les rivières sont belles et claires à ce jour, propices à d’intéressantes parties de pêche que ce soit aux leurres ou à la mouche dès les premiers jours de la saison. Les truites et les saumons ont pu ainsi remonter sur leurs zones de frayère dans de bonnes conditions. Le fraie devrait être de bonne qualité car les niveaux ont été hauts pendant toute la période hivernale. Impossible de voir les frayères avec toute cette eau, mais ce qui est sûr c’est que nos migrateurs ont bénéficié de hauteurs d’eau favorables pour coloniser les têtes de bassins et assurer leur descendance.

Les saumons ont dû monter également rapidement dès le mois de février et les bécards (saumon qui repartent en mer) doivent majoritairement être redescendus. Les niveaux et températures sont adéquates pour garantir de bonnes remontées et permettre au saumon de coloniser nos rivières et monter rapidement sur les parties moyennes et hautes.

Nous attendons donc un début de saison prometteur que ce soit pour la truite et le saumon pour cette nouvelle saison !

Ellé

A propos de l'auteur

Arrivé dans le Finistère début 2000, Jean-Baptiste s’est installé comme guide de pêche à la mouche en Bretagne en 2014, après avoir travaillé 5 ans à la Fédération de…