Sur le bassin des Nives aussi, l'ouverture s'annonce sous les meilleurs auspices !

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu des prévisions aussi bonnes pour une ouverture sur le bassin des Nives. En effet, les niveaux des rivières sont parfaits. Vigicrue annonçait hier lundi, 0.75 m à Osses sur la grande Nive et 0.4m à Baigorry sur la Nive des Aldudes. Si ces données ne vous parlent pas, gardez à l’esprit que les débits permettent de pratiquer toutes les techniques dans les meilleures conditions. Les habitués des Nives auront remarqué que les niveaux affichés depuis plusieurs jours sont stables et qu’ils ne sont jamais descendus en dessous de ces valeurs depuis la fin de l’automne. Les nappes se sont donc bien rechargées cet hiver et il faut se réjouir des fortes précipitations qui sont tombées (pluie et neige) au bon endroit au bon moment ! Les sites météo annoncent un temps instable et des températures de saison pour samedi donc un « temps de pêche et de truite » ! Tout cela promet de belles retrouvailles avec vos berges préférées.

Et cet hiver, la reproduction ?

Les débits ont été très soutenus (1m20, 1 m50, 2m sur la grande Nive) tout l‘hiver sans jamais remettre en cause l’intégrité des nids creusés avec tant d’effort par nos chers salmonidés. Comme chaque année, le spectacle était grandiose, notamment sur la Nive des Aldudes et ses affluents. Je peux vous assurer que la taille et le nombre de poissons observés sur les zones de reproduction à la suite de la saison de pêche 2020, ferait trembler n’importe quel passionné, qu’il soit adepte du panier en osier, de l’appareil photo numérique ou des publications « facebook ». Nous sommes tous égaux devant de telles scènes, c’est ce qui fait l’essence même de notre passion, quelle que soit la technique ou la vision des choses !

Je suis assez émerveillé de voir la résilience de ces populations de truites depuis 2014 à partir du moment où les conditions environnementales sont toutes réunies ou presque ! Les densités observées lors des pêches électriques par les FD/AAPPMA sur certains ruisseaux parlent d’elles même.

En parlant d’AAPPMA, je souhaitais saluer dans les colonnes de Truites et Cie, l’excellent travail de l’AAPPMA de la Nive qui au quotidien, dans ses actions, respectent scrupuleusement l’objet pour lequel elle est agréée (voir les statuts types ici).

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente saison !

grande nive

A propos de l'auteur

Depuis son plus jeune âge, Glenn vit "les pieds dans l’eau" et toute sa vie s’articule autour de la pêche. Enfant, il y passe tout mon temps. Etudiant, la…