Des conditions estivales pour l'ouverture aux leurres dans le Var !

Ca y est nous y sommes, nous sommes à une semaine de l’ouverture de la pêche en première catégorie !

Cette année, comme les années précédentes, je vais faire l’ouverture avec une bande de copains sur le Gapeau. Le Gapeau est un fleuve côtier de 47 kilomètres. Il prend sa source dans le massif de la Sainte Baume pour se jeter dans la Méditerranée à Hyères. Il se divise en deux parties : une première partie, aval, en seconde catégorie peuplée principalement de carpes et une deuxième partie plus amont en 1ère catégorie peuplée de truites et vairons. La pêche y est interdite les pieds dans l’eau jusqu’au 01 avril pour protéger les truitelles qui se réfugient dans les bordures. Le Gapeau est en gestion patrimoniale.

Cette année sera une ouverture un peu particulière car je participe, avec mon binôme Arnaud, au Challenge leurrestruites.com organisé par Christophe. J’aime à faire un repérage une semaine avant l’ouverture pour prendre un maximum d’informations et pour faire monter un peu la pression. Cette année, les conditions sont inédites mais surtout inquiétantes pour la survie de nos truites cet été :

Arrivés sur place on s’aperçoit tout de suite que les niveaux et débits d’eau sont extrêmement bas et faibles. Des niveaux qui correspondent aux niveaux rencontrés en juillet voire en période d’étiage. En 10 ans d’ouvertures sur la Gapeau c’est du jamais vu ! 

Le sud de la France est très touché par le réchauffement climatique mais pas que : des pressions locales influent négativement sur les niveaux. Ce n’est pas le sujet aujourd’hui mais il faudra vite se pencher sur la gestion de l’eau par nos agriculteurs et par la société qui exploite la source « Beaupré ». 

En plus d’avoir un niveau extrêmement faible pour la saison, l’eau est transparente, avec une turbidité quasi inexistante. Ces deux informations nous permettent déjà de prendre des précautions particulières pour notre pêche. La discrétion sera de mise : allonger son bas de ligne, diminuer son diamètre et approcher les rives doucement avec discrétion. 

La température est aussi anormalement élevée !  11° de moyenne... J’ai relevé 12° dans la partie aval de la 1ère cat et 10° dans sa partie amont. Nous sommes proches de la température optimale pour l’activité des truites, normalement atteinte entre mai et juin. 

Seule la gestion patrimoniale (pas de rempoissonnement) nous permet d’espérer que nos truites méditerranéennes souche du Gapeau s’adapteront aux températures qui augmentent d’année en année. 

J’ai constaté de nombreuses éclosions et des gobages, phénomène rare par son intensité en cette période sur le Gapeau. J’ai aussi vu des petites truites en poste sur les radiers. 

Habituellement, j’entame ma saison avec des pêches lentes, aval, aux leurres souples et sur les postes où se regroupent les truites à cette période. Cette année, je ne négligerai aucun poste, même ceux où elles se tiennent en juin/juillet . 

Avec mon binôme Arnaud, nous allons nous partager la recherche du poisson. Lui, qui est un pêcheur polyvalent, sans poisson de prédilection et sans technique fixe, va commencer avec des leurres métalliques en pêche amont dans les veines et moi plutôt à gratter avec des leurres souples. Au fur et à mesure de la journée nous nous recentrerons sur la ou les techniques s’avérant les plus efficaces !

Ces conditions de pêche sont intéressantes bien que difficiles pour une ouverture mais surtout très inquiétantes pour la suite de la saison. Je suis très inquiet quant à la situation cet été. Espérons de la pluie durant ce printemps.

pêche Gapeau

A propos de l'auteur

Pêcheur depuis l’enfance comme bon nombre d’entre nous, Vincent a commencé par pêcher les vairons dans les rivières du plateau des milles vaches en culotte courte, à l’…