L'Argentine est le premier pays à interdire l'élevage de saumons

Souvenez-vous, en 2019, nous partagions avec vous la sortie du film documentaire Artifishal de Patagonia dénonçant le désastre environnemental lié aux élevages de saumons (pour le visionner, c'est ici).

Depuis, la marque a poursuivi ce combat au niveau local, dans plusieurs régions du monde touchées, dont la Terre de Feu en Amérique du Sud. Voici son dernier communiqué de presse annonçant une nouvelle réjouissante sur ce territoire :

"  Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons.

L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique. 
Face à l'accord initial signé entre la province de la Terre de Feu, le gouvernement Argentin et la Norvège pour développer l'élevage de saumons, la marque Patagonia s'est engagée aux côtés des résidents locaux et d'ONG pour empêcher ce projet d'avancer. La mobilisation entre ces acteurs a aujourd'hui porté ses fruits avec l'annonce du gouvernement de la Terre de Feu de renoncer à l'installation de fermes piscicoles dans la province.

"Les résultats du vote historique d'aujourd'hui montrent que les Argentins sont attachés aux saumons sauvages, à la biodiversité et aux communautés locales plutôt qu'à une industrie inconsciente qui pille nos océans. Les communautés côtières devraient prendre exemple sur ce qu'il s'est passé en Argentine et emboîter le pas. Une vie sans nature ne vaut pas la peine d'être vécue, et c'est ce vers quoi l'on s'oriente si l'on n'agit pas maintenant " explique Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et producteur exécutif de Artifishal.

L'interdiction des fermes d'élevage de saumons en Argentine est un signal d'alerte pour les autres pays du monde : il est nécessaire et possible de sortir de ce modèle. Restaurer la vie sauvage de nos rivières doit être une priorité, au risque de voir disparaître sous nos yeux et par notre faute les derniers saumons sauvages."

No salmoneras

A propos de l'auteur