Du 4 au 7 mai, le séminaire Dam Removal s'intéresse aux barrages alpins !

dam removal

A l’heure où en France, sur fond de débats démagogiques sur la Loi dite « Climat et transition écologique », de nombreux politiques nous vantent les grands mérites de la petite hydroélectricité, des citoyens, des ONG, des gestionnaires de cours d’eau et des scientifiques se mobilisent à l’inverse pour faire valoir les bénéfices communs (écologiques, économiques et sociologiques) des rivières à écoulements libres.

Le mouvement « Dam removal » (effacement de barrages) est né en Amérique du Nord et gagne désormais la Planète entière, car les menaces d’artificialisation des rivières et de construction de nouveaux barrages n’épargnent quasi aucun réseau hydrographique ! En Europe, Dam removal est désormais bien implanté et s’organise autour de projets phares comme le programme scientifique AMBER ou les travaux d’effacement des barrages de la Sélune.

Le sujet est donc on-ne-peut-plus d’actualité car si la France porte les deux plus importants projets d’effacement de barrages d’Europe (ceux de la Sélune), on s’apprête dans le même temps à dérouler le tapis rouge aux propriétaires de moulins mais surtout aux sociétés de production de petite et micro hydroélectricité, en détricotant la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006 (en facilitant grandement la construction de nouveaux barrages y compris sur les réservoirs biologiques et les rivières en très bon état écologique !). Bonjour la schizophrénie de nos politiques publiques...

Alors on vous propose de quitter les débats démagogiques de nos politiques pour participer au séminaire européen en ligne « Dam removal », consacré cette année aux rivières alpines. L’occasion de découvrir des expériences de suppression de barrages de toute l'Europe, de discuter des avantages écologiques, économiques et sociaux de la suppression des barrages. L’occasion également de construire un réseau avec tous les acteurs concernés par le sujet, et notamment de faire prendre conscience de ce qui se joue en ce moment en France, a fortiori pour nos rivières de montagne. Ce séminaire peut être suivi en totalité en visio, ce qui facilite donc la participation du plus grand nombre. On vous invite à consulter le programme passionnant qui est proposé sur 3 journées :

  • Mardi 4 mai 2021 après-midi : Quel est l'enjeu ? Pourquoi faut-il supprimer les barrages ?
  • Mercredi 5 mai 2021 après-midi : Comment faire progresser le démantèlement des barrages ?
  • Jeudi 6 mai 2021 après-midi : Bénéfices de la suppression des barrages pour la nature et l'homme ;
  • Vendredi 7 mai 2021 après-midi : Cadres politiques et financements.

L’inscription est gratuite et le nombre de participants illimités ! Alors pour s’inscrire et télécharger le programme détaillé des interventions, c’est par là : https://dam-removal-goes-alps.de/start.html

Free the rivers / Libérons les rivières !!!

A propos de l'auteur

Yann est originaire de Lyon et vit à Morzine aujourd'hui. Il pêche depuis l’âge de 6-7 ans après avoir attrapé le virus grâce à ses stages de pêche estivaux à l’…