Open Rivers Programme : 42.5 millions d’euros pour libérer les rivières d’Europe

Voilà bien (trop) longtemps que nous n’avions pas causé « suppression de barrages » sur Truites & Cie ! Il faut bien reconnaître que les déboires consécutifs à l’adoption de la Loi Climat et Résilience nous avaient mis un bon coup derrière les oreilles… Mais heureusement, l’avenir de nos rivières (et donc de nos multiples barrages) ne dépend pas que des négociations intéressées et des décisions politiques schizophrènes produites dans notre cher Hexagone. Et de s’enthousiasmer qu’ailleurs en Europe (mais aussi encore en France, même si ça freine sec !), des citoyens, des scientifiques et des politiques continuent d’œuvrer pour sauvegarder nos dernières rivières libres et tenter de restaurer celles qui peuvent encore l’être !

Le mouvement Dam Removal Europe a ainsi annoncé cette semaine le lancement d’un programme européen pour les rivières libres destiné à soutenir financièrement des projets qui mèneront à court terme à la suppression de petits barrages et à la restauration du débit des rivières et de leur biodiversité. Ce programme a été légalement constitué aux Pays-Bas le 25 juin 2021 avec la création de la "Stichting European Open Rivers Programme", qui gère et met en met en œuvre le programme. Ce dernier a officiellement été lancé en octobre 2021 et va mobiliser 42.5 millions d’euros versés sous forme de subventions à des porteurs de projets. Cette importante enveloppe financière est née grâce au financement d'Arcadia, le fond caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin (voir lien vers ce fond en bas d’article pour en savoir plus).

Le programme Open Rivers cible les petits ouvrages, c’est-à-dire ceux présentant une hauteur de chute moyenne inférieure à 2 mètres. L’appel à manifestation d’intérêt est valable jusqu’au 5 janvier 2022. Bien entendu, une grande diversité de porteurs de projet peut candidater à cet appel, mais le projet doit répondre à une liste de critères précis fournie dans le guide en lien ci-dessous. Pour ce premier appel, priorité est donnée aux projets qui permettront de mener à bien l’opération d’effacement dans les 12 mois.

Voici probablement une opportunité intéressante complémentaire aux financements publics français mobilisables dans le cadre de la politique dite RCE (Restauration de la Continuité Ecologique), du moins ce qu’il en reste suite aux évènements récents sus-évoqués, pour supprimer des petits barrages dans nos rivières (la très grande majorité sans usage actuel, soit dit en passant) ! Donc n’hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux, les pêcheurs sont d’ailleurs de potentiels porteurs, au travers de leur AAPPMA ou de leur Fédération. Alors go pour « Make the rivers free again » 😉

Lien vers le guide de l’appel à manifestation : https://openrivers.eu/wp-content/uploads/2021/11/Information-for-applicants-European-Open-Rivers-Programme.pdf

Lien vers le Fonds Arcadia : https://www.arcadiafund.org.uk/protecting-endangered-nature

Open Rivers Programme

A propos de l'auteur

Yann est originaire de Lyon et vit à Morzine aujourd'hui. Il pêche depuis l’âge de 6-7 ans après avoir attrapé le virus grâce à ses stages de pêche estivaux à l’…