Plus d'un million de barrières recensées sur les rivières européennes !

barrage

C'est le chiffre impressionnant annoncé par une équipe de recherche qui a cartographié l'ensemble des cours d'eau européens. Réalisée dans le cadre du programme européen AMBER (Adaptive Management of Barriers in European Rivers), cette étude publiée en décembre dernier, fait un bilan unique du niveau de fractionnement de nos rivières. Les résultats, disponibles dans la revue Nature, indiquent que les systèmes fluviaux d'Europe sont parmi les plus fragmentés au monde. Ils détiennent la moyenne édifiante de 0,74 barrière par kilomètre de rivière !

Ce document montre très bien que cette fragmentation systémique n'est pas seulement due à des ouvrages impressionnants (grands barrages et installations hydroélectriques). Elle est aussi et surtout le fruit du développement de milliers de structures bien plus petites telles que les seuils, gués et écluses par exemple. Les résultats de décennies d'aménagement à visée industrielle, agricole ou énergétique sont enfin chiffrés.

Les auteurs décrivent également la variété et la complexité des impacts de ces structures très diverses, notamment d'un point de vue spatio-temporel ; soulignant ainsi que le challenge actuel réside dans leur meilleure compréhension, notamment en matière d'hydrologie et d'hydrobiologie... d'autant qu'il s'agit d'un préalable indispensable à toute action de restauration !

More than one million barriers fragment Europe’s rivers : https://www.nature.com/articles/s41586-020-3005-2

A propos de l'auteur