Sortie du film #Dambusters, the story of riverlution

Ce n’est pas ce film de guerre de 1955 de Michael Anderson, relatant l’incroyable raid de bombardiers de la Royal Air Force visant à détruire plusieurs barrages allemands sur le bassin de la rivière Ruhr en plein cœur de la seconde guerre mondiale que nous vous invitons à regarder. Non, les « briseurs de barrages » version 21ème siècle, c’est un film qui traite de citoyens, de scientifiques et avant tout d’amoureux des rivières « libres », dont le combat est bien la destruction de barrages mais cette fois-ci dans un noble but, permettre à nos rivières européennes de chanter à nouveau.

dambuster
Texte

Il y a quelques jours vient de s’achever « The European Rivers Summit », unique évènement du genre (sa 3ème édition) regroupant des gestionnaires, des politiques, des ONG, des scientifiques, … dans le but de faire un état des avancées scientifiques en matière de restauration mais aussi, et surtout sans doute, d'identifier les moyens les plus efficaces de faire entendre l’enjeu de préservation des rivières pour les citoyens européens auprès des oreilles (souvent distraites, pour ne pas dire sous mauvaises influences !) de Bruxelles, siège de la Commission européenne et du Parlement.

Le programme et toutes les présentations de cet événement sont disponibles en téléchargement libre ici : https://riverssummit.org/

Cet événement aura également souligné l’importance de la culture, et plus précisément des voies essentielles de communication et de sensibilisation des populations offertes par les différentes formes d’art. Car à l’instar du climat, pour l’essentiel, le constat est dressé, les causes sont identifiées, les solutions listées, mais nous continuons à mal mener nos rivières.

Aussi, pour faire avancer les consciences, créer doucement une nouvelle petite musique qui contribuera peut-être à terme à changer nos paradigmes en matière de relations au vivant et aux eaux vives, mettre en image l’engagement de ces « briseurs de barrages » est clairement d’utilité publique. Et il n’est évidemment pas que question de continuité écologique, de migrations piscicoles ou de transit sédimentaire, il est aussi question de liens, de ressourcement, de bien-être, de poésie. Pour faire valoir l’importance de préserver nos rivières, il nous faut certes de bons biologistes, mais il nous faut aussi trouver les clés pour emporter le cœur des riverains.

Assistons-nous aux débuts d’une riverlution comme l’indique le titre de ce film ? Difficile de s’en persuader, à la seule observation depuis notre lorgnette française ! Mais force est de constater qu’un événement comme l’European rivers summit ou ce #Dambusters nous apporte une lueur d’espoir, et le doux sentiment que non, il n’y a pas que le maïs et les KWh qui dessinent l’avenir de nos conditions hydrologiques !

Le film est disponible du 7 octobre au 24 novembre 2022 en streaming depuis le lien ci-dessous pour une dizaine d'euros (l'argent collecté servira à rembourser les dépenses occasionnées par la réalisation). Alors faites une pause Netflix, et immergez-vous quelques instants dans l’aventure des briseurs de barrage !

Les tickets en ligne ici

Le trailer ici

Image
river

A propos de l'auteur

Yann est originaire de Lyon et vit à Morzine aujourd'hui. Il pêche depuis l’âge de 6-7 ans après avoir attrapé le virus grâce à ses stages de pêche estivaux à l’…