Test : Redington Strike Euronymph 10' #3 et 10' #4

Redington Strike Euronymph

En 2020, le fabricant américain Redington, reconnu pour le bon rapport qualité/prix de son matériel mouche, lance pour la première fois de son histoire une gamme entièrement dédiée à la pêche en nymphe au fil : la gamme Strike. 3 longueurs sont disponibles (10', 10'6" et 11') déclinées en soie 3 ou 4. Focus sur les deux 10' de la série :

Image
Redington Strike Euronymph
Texte

TEST STATIQUE

Côté look, cette nouvelle série fait dans la sobriété : le blank gris ardoise sans revêtement est mat. Les ligatures de même couleur fixent un premier anneau SIC suivi de monopattes. De petits points blancs au niveau des emmanchements inversés viennent faciliter l'alignement des brins. Le porte-moulinet noir de type down-locking est très épuré ; un fin talon de combat en liège termine le talon. Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube cordura compartimenté.

Image
Redington Strike Euronymph
Image
Redington Strike Euronymph
Image
Redington Strike Euronymph
Image
Redington Strike Euronymph
Image
Redington Strike Euronymph
Image
Redington Strike Euronymph
Image
AA Redington Strike Euronymph
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de ces deux cannes : 

En ce qui concerne la puissance, 32 cents ont été nécessaires pour plier la 10' #3 sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.72 et donc une puissance réelle conforme #3. De son côté la 10' #4 possède un ERN à 4.16, sa puissance est donc légèrement sur-estimée, c'est en réalité une #3/4. Le pêcheur en sèche pourra donc utiliser une soie de 3 ou de 4.

Au niveau de l'action, les deux cannes sont strictement identiques (AA à 66°) et rentrent dans la catégorie moderate fast.

Les fréquences sont relativement importantes (79 cpm pour la 10' #3, 77 cpm pour la 10' #4 testée avec une masse correspondant à une soie de 4, 82 cpm avec une masse correspondant à une soie de 3). Ces blank sont réactifs et offriront un excellent agrément de pêche en sèche.

L'équilibre de ces deux modèles est bon sans être exceptionnel, d'autant que le montage "à l'américaine" du talon (poignée très longue + porte-moulinet down-locking) type Echo Shadow X et Cortland MKII, aurait du donner des chiffres plus flatteurs ; un moulinet vide d'environ 130 gr équilibrera ces deux modèles.

Le premier anneau est situé à 47cm de la poignée, un peu trop loin pour des cannes estampillées "spéciale nymphe". Par contre, il autorise une pêche en sèche confortable.

Matériel

Redington Strike 10' #3

Marque
Redington
Série
Strike
Longueur
10'
Longueur réelle
306cm
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
88.00g
Poids réel
89.00g
Anneaux
12
Premier anneau
47.00cm
Dimensions poignée
25x217mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
150.00g
PTE
239.00g
IP
32
ERN
3.72
AA
66°
CCF
79cpm
Prix
319.00€
Matériel

Redington Strike 10' #4

Marque
Redington
Série
Strike
Longueur
10'
Longueur réelle
306cm
Soie
#4
Brins
4
Poids annoncé
99.00g
Poids réel
91.00g
Anneaux
12
Premier anneau
47.00cm
Dimensions poignée
25x217mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
150.00g
PTE
241.00g
IP
35
ERN
4.16
AA
66°
CCF
77cpm
Prix
319.00€
Texte

L'avis du fabricant

"Conçues pour les techniques en nymphe à l'Européenne, les Strike possèdent une action moyenne-rapide et un scion extra-sensible pour un meilleur contrôle de la dérive et une sensibilité à la touche supérieure. Avec un porte-moulinet ultraléger type skeleton et des anneaux monopattes, nous avons réduit le poids total des Strike pour vous permettre de pêcher plus longtemps en limitant la fatigue. Et pour vous aider à créer votre configuration idéale, elles disposent d'une poignée allongée afin que vous puissiez associer chaque canne à votre moulinet habituel tout en ayant toujours le point d'équilibre parfait. Ainsi, que vous essayiez de vous qualifier pour les championnats du monde ou que vous appréciez simplement d'avoir une meilleure canne que celles de vos copains, les cannes Strike sont conçues pour vous donner l'avantage !"

Image
Redington Strike Euronymph
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Avec leur prix contenu de 319 euros, ces cannes viennent concurrencer des modèles comme la Airflo Euronymph et les Vision Nymphmaniac dans cette gamme de prix finalement assez peu représentée sur le marché.

Analysons un peu les chiffres : comme annoncé sur le site fabricant, ces cannes possèdent bien une action moderate fast évitant la formation de points durs dans la courbe du blank lors des combats, ce qui est optimal pour limiter le risque de casse et de décroche. Couplée à une puissance conforme pour la #3 et légèrement sur-évaluée pour la #4, nous sommes bien en présence de cannes conçues pour les pêches polyvalentes en nymphe.

Au niveau du montage, le fabricant justifie le choix d'une poignée très longue (plus de 21cm, un record !) par la possibilité de positionner votre main où bon vous semble de façon à trouver l'équilibrer de l'ensemble canne/moulinet. Bémol à cela pour les adeptes de moulinets semi-automatiques : si vous êtes habitué à placer votre main sur la partie la plus épaisse de la poignée, vous risquez de vous retrouver "loin" de votre moulinet et donc de l'accès à la gâchette.

En dehors de ce montage particulier, pas grand chose à reprocher à cette série de cannes dont le rapport qualité/prix est très bon !

Texte

LIENS UTILES : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Les cannes Redington en ligne : 

Ardent Pêche

A propos de l'auteur