De bonnes raisons d'espérer un bel été en Lozère

Rémi Vernier

Le mois de Juin nous aura réservé une belle surprise avec un apport d'eau massif ayant entraîné des crues assez conséquentes, notamment sur le sud du département. Après la tempête, le calme est revenu et même si le lit a changé par endroit, nous redécouvrons des rivières magnifiques, avec des fonds propres et des eaux limpides dignes d'une belle carte postale. En revanche il reste à déterminer l'impact de cet épisode sur les populations de truites juvéniles et celles des insectes aquatiques, même si ces derniers ont refait une belle apparition depuis.

Actuellement les niveaux des rivières sont excellents pour la saison, à la normale pour certain (Lot par exemple), un peu au-dessus pour d'autres (Comme le Tarn) et laissent présager un mois de juillet bien sympa pour les pêcheurs. Malgré tout, cela n'exclut pas que nous puissions connaitre une période de basses eaux, voire d’une alerte sécheresse à partir du mois d’août ou septembre prochain en cas de manque de précipitations. Mais si quelques orages viennent maintenir tout cela, nous pourrions avoir un bel été de pêche…

L'activité en surface se concentre surtout sur les coups du matin et les coups du soir, notamment sur des petits éphémères ou sur des sedges. En journée les fortes chaleurs forcent les poissons à quitter la surface mais sont assez mordeurs que ce soit au toc, en nymphe, ou au leurre. Il y en a pour tous les goûts.

En perspective, un mois de Juillet intéressant nous attend. Pensons à limiter la manipulation des poissons par fortes chaleurs, à écraser nos ardillons, et amusons-nous !!

Pour la Compagnie des Guides de pêche de Lozère,

Rémi VERNIER

A propos de l'auteur

A 31 ans, Rémi comptabilise déjà plus de 20 ans de pêche à la mouche. Il fut initié dès le plus jeune âge par son père, également guide de pêche sur le secteur des…