Des niveaux en baisse en Lozère... mais toujours de l'activité !

gorge tarn

Les niveaux des rivières et des lacs sont corrects sur l’ensemble du département. Mais la baisse générale du début d’été est imminente et le manque de réserve se fait déjà sentir sur les têtes de bassins !

Des conditions généralement très variables ! Du vent dans le sud, pas facile de lui échapper, ça souffle beaucoup et presque partout. Dans les gorges du Tarn, un mois de vent fort et constant du matin au soir et ça n’a pas l’air de vouloir se calmer. Les pêcheurs cherchent l’abri en Jonte, Brèze, Béthuzon et Tarnon.

De la vallée du Lot à l’Aubrac en passant par la Margeride les variations météo alternant entre belles journées ensoleillées et temps pluvieux rendent les truites plutôt lunatiques ! Un ciel couvert sera bien à l’avantage des pêcheurs pour se mois de juin.

En Cévennes, sur l'Altier et le Chassezac, le niveau reste correct malgré les chaleurs de ces derniers temps. L'activité de surface qui s'étendait tout au long des après-midi commence à se concentrer sur les coups du soir lors des journées les plus chaudes.

Pour le lac de Villefort, la température de l'eau qui stagnait entre 13 et 14°C avant le coup de chaleur, favorisant alors une activité des truites très intéressante, se dirige peu à peu vers la barre des 20°C en surface, et vers des plages d'activité concentrées sur les heures les plus froides de la journée. Les perches et les poissons blancs ont presque fini leur reproduction, offrant les premiers rassemblements et gobages frénétiques, et les premières chasses spectaculaires de bancs de perches en soirée sur les bordures.

C’est la pleine saison des mouches colorées :

  • Petites rouges pour Ignita et grandes rouges pour Ecdyo !
  • Petites jaunes pour Centroptilum et grandes Jaunes pour Danica !

Pour les pêcheurs au toc c’est la pleine saison des Trichoptères, en imitation nymphe ou au naturel selon les goûts !

Jean-Baptiste Radurier, pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère

A propos de l'auteur

Originaire du massif central, pêcheur au toc depuis l’enfance et à la mouche depuis l’adolescence, après de nombreux voyages de pêche autour du monde, c’est dans les…