Appel à volontaire pour le suivi de la croissance des farios du Bas Verdon

 

Notre AAPPMA a mis en place la maille à 28 cm pour la truite fario depuis plus de 6 années. Avec les modifications réglementaires qui incombent à la Loi sur la Biodiversité, cela fait deux ans que nous militons pour obtenir une taille légale de capture à 30 cm. En 2018, nous devrions obtenir cette réglementation via un arrêté inter préfectoral allant de la fin du No-Kill de Gréoux / St Julien jusqu’à la confluence Verdon- Durance.

Nous souhaitons suivre l’évolution du cheptel piscicole dans le temps. L’objectif étant de préserver la population sauvage de truites fario typique du Verdon sur un milieu artificialisé par les grands barrages, le tout dans un contexte de changement climatique global. Nous demandons aux pêcheurs que cela intéresse de collecter des écailles. L’étude des écailles appelées scalimétrie est un des éléments fondamentaux à la mise en place d’une gestion cohérente et durable.

Voici le protocole :

Lors de la capture d’une truite fario adulte, il faut prélever les écailles au niveau de la ligne latérale ou un peu au-dessus entre l’arrière de la nageoire dorsale et le début de la nageoire anale (zone en jaune sur le schéma ci-dessous). Une vingtaine d’écailles ce qui correspond à 1 à 3cm2 de zone à prélever en fonction de la taille du poisson. Pour cela on utilise la lame d’un couteau qu’on remonte de la queue vers la tête. A noter que vous pouvez relâcher le poisson après cette manipulation si vous le souhaitez.

Il faudra mettre les écailles dans une pochette plastique ou une enveloppe en mentionnant la taille de la truite et le lieu de capture, si vous connaissez le poids merci de le renseigner également. Vous pourrez ensuite nous donner ces écailles via notre garderie ou dans la boite aux lettres de notre association à la mairie de Vinon sur Verdon.

Contact : aappmadubasverdon@hotmail.fr

truite bas verdon

A propos de l'auteur

Simon est né dans le département du Gers et a découvert la pêche à l'âge de 10 ans. Bien qu'initialement éloigné des rivières pyrénéennes qui lui sont chères…