La pêche de la Truite aux leurres par Alain Foulon

La pêche de la Truite aux leurres par Alain Foulon

Il y a quelques semaines, un livre inédit a vu le jour aux éditions Gerfaut, il s'agit de La Pêche de la Truite aux Leurres d'Alain Foulon. Près de 40 ans après les 2 ouvrages écrits dans les années 80 par Daniel Taboury, précurseur et spécialiste reconnu de cette approche, Alain comble là un sacré manque dans la littérature halieutique. Plongée dans cet ouvrage : 

Texte

Avec La pêche de la truite aux leurres, Alain Foulon se livre à un exercice inédit : passer de la rédaction d'articles à celle d'un véritable opus complet et exclusivement dédié à sa technique de prédilection. Au niveau du style, la prose est fluide, claire et sans fioriture (on sent bien l'expérience de l'auteur avec des années d'écriture d'articles pour le compte de diverses revues).

Image
La pêche de la Truite aux leurres par Alain Foulon
Texte

Le texte se découpe grossièrement en 2 grandes parties :

Alain a choisi de développer en premier lieu (chapitres 1 à 3) des considérations d'ordre biologique en décrivant les milieux contenant des truites (y compris les plus intimistes que sont les ruisseaux boisés et les lacs d'altitude!) avant de passer aux moeurs du poisson lui-même. La vulgarisation est très bien menée et les références bibliographiques nombreuses. Le contenu est d'emblée particulièrement riche.

S'en suit la seconde partie (chapitres 4 à 6), consacrée à la technique à proprement parler ! L'auteur passe alors en revue tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour se lancer ou améliorer sa pratique : matériel, leurres (des références modernes sont citées et décrites) mais aussi l'action de pêche (lancers, animations)...etc.

Ces lignes sentent clairement le vécu et l'on bénéficie de plus de 40 années d'expérience et de réflexions canne en main.

Image
La pêche de la Truite aux leurres par Alain Foulon
Texte

Si le plan général du livre est somme toute assez classique, l'oeuvre reste singulière à plus d'un titre (et pas seulement parce qu'elle est unique sur le marché actuel !) :

La plus grande particularité réside sans doute dans l'équilibre parfait qu'elle présente entre les considérations éthologiques et celles inhérentes à la technique pure... ces dernières ayant trop souvent tendance à occulter tout le reste (surtout chez les jeunes générations de pêcheurs aux leurres). On perçoit très bien qu'Alain a étudié très finement la biologie des milieux qu'il fréquente et les poissons qui s'y trouvent, gardant à l'esprit, comme tous les cadors de sa génération, que la connaissance de l'animal prime sur tous les autres paramètres de réussite en matière de pêche de la truite.

Image
La pêche de la Truite aux leurres par Alain Foulon
Texte

Si le passage consacré à la pêche aux leurres souples est un peu succinct (Alain confesse honnêtement l'avoir peu pratiquée), tous les autres leurres sont largement abordés (y compris les aspects mécaniques de chacun d'eux à l'origine de l'attrait exercé sur le poisson).

Pour résumé, avec cet opus, Alain Foulon a réussi un pari audacieux : l'écriture d'un livre spécifiquement dédié aux approches modernes de la truite aux leurres qui soit à la fois accessible au débutant tout en restant très informatif pour le pêcheur chevronné. 

Image
La pêche de la Truite aux leurres par Alain Foulon
Texte

Nous félicitons Alain en lui souhaitant tout le succès qu'il mérite en tant qu'auteur et de profiter pleinement de sa prochaine retraite professionnelle (espérons quand même qu'il continue à nous gratifier d'articles pointus comme il en a le secret...). En tout cas, la qualité de son oeuvre nous rend particulièrement fiers de le compter au sein de nos rangs de pigistes passionnés !

Ce livre est vendu aux éditions Gerfaut.

Le produit en bref :

Octobre 2021

190×250mm

240 pages

Cartonné

35 €

Texte

LIEN UTILE : 

Le site de l'éditeur : 

Gerfaut

A propos de l'auteur