Cela fait maintenant de nombreux mois que j’utilise la veste de pluie et les waders Swiftcurrent Expedition Zip-front Patagonia. L’hiver dernier, ils m’ont accompagné dans 3 destinations aux conditions un peu extrêmes : à Rügen pour la pêche du brochet à pied dans les eaux saumâtres de la Baltique, puis en Amazonie brésilienne pour le Peacock (seulement avec la veste de pluie) et en Patagonie chilienne pour la truite.
J’ai ainsi pu tester les qualités de ces 2 produits dans des conditions différentes mais très exigeantes.
Swiftcurrent Expedition Zip-front Waders
Le Swift Current Expedition n’est pas un wader léger conçu pour les pêches estivales d’étiage quand il fait chaud. C’est un wader solide et épais pouvant être utilisé dans les pires conditions météos. Plus léger que les modèles précédents, il pèse 1550g sans ajout de PFAS (polluants éternels).
Il est disponible en 22 tailles en fonction de votre pointure, de votre taille et de votre poids de manière à correspondre parfaitement à votre morphologie.
Pour 1,80m, 75kg et chaussant du 43 j’ai opté pour un MRM.
A l’extérieur, deux poches chauffe-mains zippées et deux poches zippées pour les boites à mouches. J’utilise ces dernières qui sont totalement étanches pour le téléphone, les papiers et clés de voiture.
A l’intérieur, une autre poche zippée et une poche fourre-tout sont complétées par une poche imperméable amovible.
En plus de la fermeture éclair, ce modèle est doté de bretelles entièrement ajustables en un instant. Cela permet de soulager une envie pressante sans avoir besoin de se débarrasser de sa veste ou de son gilet.
Le wader Swiftcurrent Expedition est extrêmement bien conçu et je le trouve particulièrement confortable. Après de nombreuses sorties dans des milieux très différents, il est toujours parfaitement étanche et ne montre pour l’instant aucun signe d’usure. C’est à mon avis un excellent produit pour les pêcheurs au long cours qui veulent un produit solide et confortable.
Men’s Swiftcurrent Wading Jacket
La veste Patagonia Men’s Swifcurrent, tout comme le wader du même nom, est prévue pour les pires conditions météorologiques. Ce n’est pas une veste légère que l’on a dans une poche du gilet en cas d’averse. Son poids(645g) et son encombrement me permettent cependant de la glisser bien pliée dans la poche arrière de mon gilet ou dans mon sac à dos.
Elle est composée de 4 couches en membrane imperméable et respirante, toujours sans PFAS.
Disponible en 6 tailles (du XS au XXL), j’ai opté pour la taille M qui me permet de superposer 3 couches thermiques en plus de la veste pour les conditions les plus froides.
A l’extérieur on trouve deux poches zippées pour les boites et deux poches chauffe-mains situées assez haut pour être utilisées en wading.
A l’intérieur, une poche zippée et une poche fourre-tout.
La capuche est intégrée au col et protège particulièrement bien. Elle est réglable et s’adapte à tout type de casquettes et bonnets.
Les poignets déperlants réglables permettent de garder les bras au sec même par pluie violente. Cet accessoire me parait indispensable car avec la position des mains en action de pêche, l’eau finit souvent par se glisser par les poignets et remonter par capillarité le long des vêtements.
La Swiftcurrent Wading Jacket est tout comme le wader extrêmement bien conçue et confortable. Mais ce qu’on attend en priorité d’une veste de pluie, c’est qu’elle soit étanche. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fait le job ! Mon séjour brésilien aura servi de test ultime avec des longues pluies tropicales. Ma veste est restée totalement étanche dans ces conditions tout en étant respirante et facilement transportable. Elle me suit désormais absolument partout lors de mes virées.
Cette veste de pluie et ce wader sont des produits haut de gamme qui ont un coût élevé mais le rapport qualité/prix me semble vraiment bon.
Après de nombreux jours d’utilisation, je vous recommande sans aucune hésitation ces produits haut de gamme taillés pour les expéditions les plus extrêmes.

