Yakavan

Test longue durée : épuisette raquette pliante HPA Instanet

épuisette HPA

En matière d'épuisette pliante, l'entreprise française HPA propose un modèle Made in USA créé en 1955 et original à plus d'un titre ! Nous l'avons testé sur plusieurs saisons de pêche, notamment en lac d'altitude où l'utilisation de ce type de produit prend vraiment tout son sens : 

Texte

Test statique :

Cette épuisette pliante se caractérise par des dimensions très compactes, elle mesure moins de 30cm de long une fois repliée ! Elle vient alors se loger dans un étui pouvant s'enfiler sur une ceinture (2 passants sont prévus à cet effet).

Avec une ouverture mesurant 40 x 28 cm, elle est adaptée aux poissons jusqu'à une quarantaine de centimètres.

Deuxième caractéristique marquante du produit : sa légèreté. En effet, avec un poids d'environ 140 gr pour le modèle filet tissu/manche en plastique, l'épuisette Instanet se fait carrément oublier en action de pêche, elle prendra ainsi une discrète place sur n'importe quelle ceinture de wading, et pourra vous accompagner sans gêne même si vous ne la dégainez pas à chaque prise.

Enfin, la société HPA propose au pêcheur de choisir le filet qui lui convient le mieux, trois sont disponibles selon vos préférences : 

  • 2 types de maille filet,
  • 1 maille caoutchouc.

Dans la lignée, il est possible de choisir un manche en tek ou en pastique et un fourreau cuir ou plastique.

Prix : 34.99 euros

NB : le pliage de l'épuisette nécessite un tour de main particulier et nous vous conseillons de bien le maîtriser avant la première partie de pêche de façon à vous évitez quelques déboires (d'autant qu'une fois le geste acquis, cela devient enfantin !). Pour vous aider, vous trouverez une vidéo ci-dessous. Notre conseil : placez une main sur le manche, l'autre au bout du cadre. Effectuez la première torsion comme illustré sur la vidéo puis continuez à tordre très légèrement dans le même sens tout en rapprochant doucement vos mains. Ne forcez pas c'est inutile ! 

Image
HPA
Vidéo
Image
HPA
Image
Simon Scodavolpe
Texte

L'avis de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie :

"De façon générale, lorsqu'on pêche de beaux poissons sur fil fin, l'usage de l'épuisette est recommandé à la fois pour assurer la prise mais aussi pour écourter le combat. Dans ma pratique de pêche en lac d'altitude, il m'arrive parfois de tomber sur quelques jolies truites qui nécessitent cet ustensile. Toutefois, ayant l'habitude de bannir le superflu en haute montagne, je m'en suis longtemps passé ! Depuis 2 ans, l'épuisette pliante HPA est apparue comme le produit parfait qui me tranquillise à chaque fois qu'une belle fario se tortille au bout de ma soie... Elle a d'autant plus facilement rejoint mon attirail que j'avais déjà opté pour le sac banane et le port de mon petit matériel à la ceinture. Le produit s'est avéré léger (j'ai opté pour la configuration la plus light : maille filet, manche et étui plastique), fiable dans la durée et surtout très peu encombrant une fois plié (caractéristique primordiale pour moi) ! Il bénéficie en plus d'une fabrication américaine à un prix défiant toute concurrence !"

Image
épuisette HPA
Texte

Lien utile :

Les épuisettes HPA en ligne : 

HPA
Image
HPA

A propos de l'auteur