Quel moulinet pour pêcher la truite aux leurres ?

moulinet pêche leurre

Les moulinets les plus utilisés pour pêcher la truite au leurre sont les moulinets à tambour fixe (spinning) de taille 1000 , 2000 ou 2500. En dehors des composants et des techniques de fabrication des moulinets qui sont assez méconnues des pêcheurs, il convient de prendre en considération 3 paramètres facilement mesurables au moment du choix du moulinet, à savoir :

Texte

LE POIDS DU MOULINET

Le poids du moulinet (exprimé en grammes) est corrélé à sa taille (en général 1000, 2000 ou 2500 pour la pêche de la truite) et doit être choisi de façon à équilibrer au mieux la canne. Selon la longueur et la puissance de votre canne, le moulinet idéal pour l'équilibrer aura un poids compris entre 150 et 240gr. Il est judicieux de tester l'équilibre en magasin avant de faire son choix ! Ce choix doit conduire à un ensemble canne + moulinet + leurres homogène. Par exemple un moulinet taille 2500 sur une canne de puissance ML adaptée à des leurres d'environ 10 gr.

LE DIAMÈTRE DE LA BOBINE

A taille de moulinet égale, plus la bobine est large, moins le nylon qui la garnit a tendance à vriller, ce qui augmente sa durée de vie. On évitera donc les petits diamètres de bobine, inférieurs à 35mm, trop traumatisant pour le monofilament, quelle que soit la technique envisagée. Dans nos tests, nous mesurons systématiquement le diamètre du moyeu de la bobine.

Image
pêche leurre
Légende
Le poids du moulinet dépend essentiellement de la longueur et de la puissance de la canne
Texte

LA VITESSE DE RÉCUPÉRATION

La vitesse de récupération, exprimée en nombre de centimètres de ligne récupérée par tour de manivelle, est importante à considérer, notamment lorsqu'on pêche "amont" et que la récupération du leurre s'effectue dans le même sens que le courant. Pour qu'une cuillère tournante vibre de cette façon, sa progression doit être plus rapide que celle du courant et donc la vitesse de récupération doit être importante (plus de 70cm/tour de manivelle lorsqu'on pêche ainsi). Pour les pêches en eaux lentes ou en lacs, l'importance est moindre. Dans les pêches lentes à gratter (par exemple au leurre souple), une grande vitesse de récupération peut même handicaper l'animation !

La vitesse de récupération dépend essentiellement :

  • du ratio du moulinet : il correspond au nombre de tours de bobine effectué à chaque tour de manivelle. Il est exprimé de la façon suivante : x tours de bobine / 1 tour de manivelle ou x tours de manivelle : 1 tour de manivelle. Ex : 5.2 / 1 ou 7.0 : 1
  • du diamètre du moyeu de bobine : à ratio égal, plus le moyeu de bobine est large, plus la vitesse de récupération est importante.

Les moulinets dont la vitesse de récupération est la plus importante (plus de 80cm par tour de manivelle) possèdent un gros ratio (7.0 : 1 et plus) ainsi qu'un grand diamètre de bobine.

Image
pêche leurre
Légende
En grand cours d'eau, un gros ratio favorise une vitesse de récupération importante
Texte
Pêcheur.com

A propos de l'auteur