Géovan

Made in France : les porte-cannes réservoir SAJsportfishing

porte canne

Après plus de 30 années de pratique de la pêche en réservoir dont 8 passées en 1ère division du championnat de France, Sylvain Nardini est à l'origine d'un projet innovant : la conception et la fabrication française de porte-cannes destinés au transport des cannes à mouche en réservoir. Rencontre avec ce passionné qui nous présente ses réalisations :

Texte

Bonjour Sylvain, peux-tu présenter les membres de l'équipe SAJsportfishing ?

" L'équipe se compose de mon fils Alexandre Nardini, web master, chargé du marketing digital et des réseaux sociaux, de Jean-Marie Bergonzi à l'ingénierie, il n'est autre que l'inventeur du concept (Arc Rod Rack) et lui même compétiteur, de Sylvain Nardini, investisseur, dirigeant et compétiteur et enfin d'Alberto Salvini, distributeur italien, partenaire technico-commercial, journalist outdoor, TV producer et bien d'autres !"

Image
porte canne
Légende
L'équipe SAJsportfishing avec de gauche à droite Alberto, Jean-Marie et Sylvain
Texte

Rentrons dans le vif du sujet et présentons ce porte-canne ! Comment est née cette idée ?

"En tant que pêcheurs assidus en réservoir, nous avons relevé de nombreux inconvénients sur les porte-cannes déjà existants du marché, et notamment :

  • l'encombrement important : les cannes disposées sur plan horizontal se voient souvent écartées de manière excessive... la largeur des porte-cannes est donc (trop) importante...
  • un poids excessif car ils sont constitués de métal ou de bois dans la majorité des cas...
  • une instabilité des cannes une fois installées en raison de l'absence de maintien des cannes et de supports souvent inadaptés..
  • manque de praticité en action de pêche : poignée inconfortable, mauvais équilibrage de l’ensemble et vibrations lors du transport...
  • difficulté de transport : obligation dans la majorité des cas de sortir les cannes du porte-cannes lors des déplacements en voiture...

Voici ce qu'apportent les nôtres sur chaque point évoqué :

  • l'encombrement : à nombre de canne équivalent, nous avons obtenu un gain de 40 % en largeur grâce au concept "en arc". De plus, nous offrons la possibilité de mettre le porte canne en position verticale avec les cannes, pour son stockage au domicile ou en chambre d’hôtel, lignes montées.
  • le poids et la solidité : le porte-cannes est constitué pour 10 % de TPU (thermoplastique), un matériau souple et 90 % de PETG (polyester glycolisé), un plastique très résistant notamment au niveau thermique et surtout très léger (le modèle 10/13 cannes pèse moins d'un kilo !). Ce sont en plus des matériaux recyclables.
  • la stabilité des cannes sur le porte-cannes est assurée par un système de verrouillage mécanique au-dessus de la poignée avec blocage au niveau du talon de la canne.
  • Manutention en pêche : poignée ergonomique et agréable, bon équilibrage de l’ensemble même avec un nombre de cannes impair.
  • Transport/déplacement : possibilité de démonter les brins des cannes et les fixer sur le 1er brin avec les clips-on commercialisés par SAJsportfishing ainsi que de choisir un portage ventral à l’aide d’une dragonne à positionner autour du coup.

D'un point de vue esthétique, le produit est compact, disponible en 2 tailles (4/7 cannes ou 10/13 cannes) avec une forme en arc le rendant particulièrement attrayant. A noter enfin que tous nos porte-cannes sont démontables par 6 boulons. On obtient ainsi 5 pièces qui rentrent dans un  bagage !"

Image
porte-canne
Image
porte canne
Légende
Système de blocage des cannes
Texte

Description plutôt alléchante ! Et tout ça fait en France ?

"Oui, je précise bien qu'il s'agit d'une fabrication artisanale française, avec une maîtrise totale de la fabrication et de l'assemblage, nous n'avons pas d’externalisation dans la production et garantissons le service après-vente... bref, un produit mis au point par des pêcheurs pour des pêcheurs avec une personnalisation possible (gravure). Compte tenu des éléments que je viens de développer et de la conception avant-gardiste du produit, le prix est raisonnable et reste dans la fourchette du marché !"

Image
porte-canne
Image
porte canne
Légende
Le porte-cannes en position verticale
Texte

Quel a été le process de fabrication ?

"Nous avons procédé en plusieurs étapes, dans l'ordre :

  • étude de faisabilité : on s'est d'abord posé la question du choix des matériaux, il a fallu dessiner, tracer les maquettes puis modéliser en 3D... cela remonte déjà à 2018 !
  • usinage : a suivi la fabrication des différentes pièces (arcs avant et arrière, barres stabilisatrices....etc) en impression 3D.
  • moulage par injection des pièces de petites tailles (clips-on, clips-cannes et poignées).
  • assemblage des différents éléments par boulonnage des plus grosses pièces et par clips des plus petites
  • tests et ajustage systématique du porte-cannes avant expédition..."

Y a t il d'autres produits au catalogue SAJsportfishing ?

"Nous en avons très peu pour l’instant mais on y réfléchi ! Sur le site, vous trouverez aussi des bloc line pour la pêche en nymphe au fil et des clips très utiles à monter avec les porte-cannes."

Merci Sylvain et à bientôt pour de nouveaux projets !

Vidéo
Texte

Lien utile : 

Le site SAJsportfishing :

SAJsportfishing

A propos de l'auteur