Choix multiples également dans le Massif Central pour l'ouverture 2021 !

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de ce moment tant attendu, l’ouverture ou plutôt notre ouverture. Vous êtes certainement comme moi impatients de retrouver ces rives avec l’espérance de croiser notre salmonidé préféré.
La saison 2021 devrait être précoce sur le massif central, malgré les grosses chutes de neige de cet hiver, le manteau neigeux est déjà quasi absent de nos montagnes. Ceux qui a pour conséquence un léger réchauffement de l’eau qui devrait influencer nos poissons sur leur activité. Question niveau d’eau, ils sont tout simplement parfaits pour une pêche de qualité, toutes les techniques y seront praticables. Les rivières qui m’entourent sont magnifiques en ce moment, j’aimerais tant quelles restent dans cet état toute l’année !

Près de chez moi, l’offre ne manque pas, les rases environnantes des hauts plateaux, les nombreuses Couzes (Ardes, Pavin, Valbeleix, Chambon...etc) ainsi que de nombreux ruisseaux (Bave, Arcueil, Sianne, Allanche...etc) constituent un potentiel salmonicole fort intéressant. Nul n’est ici à la recherche du poisson trophée quoique une surprise peut toujours être cachée sous les nombreux rochers. Une chose est certaine, rien n’égale la beauté des habitantes de ces petits cours d’eaux, les couleurs mêlées de sombre et rouge vif nous rappellent toujours l’immense intérêt porté aux fario.

Bien que capricieuse en début de saison, l’Alagnon pourra être tentée, rivière de taille moyenne connue pour un potentiel halieutique qui s’est hélas érodé au fil des années, là je ne saurai trop vous conseiller de vous concentrer sur les bordures et grands radiers, ces profils plutôt plats et peu profonds que l’on a tendance à délaisser plus tard dans la saison.

Et si toutefois l’envie du poisson trophée vous guette, coule en Auvergne l’une des rivières les plus sauvage d’Europe, la majestueuse rivière Allier, des poissons records hantent ces lieux, avis aux amateurs !

On choisira des parcours où la progression sur les rives est possible, on évitera ainsi de piétiner les frayères qu’il faut à tout pris préserver durant les premiers mois après l’ouverture.  Prévoyez un pique nique de bonne heure pour être en action entre 11h et 15h qui est souvent une des meilleures périodes. Bien insister dans les fosses avec des appâts de saison et si le soleil pointe son nez les radiers peu profonds en sortie de fosses sont des postes de choix, nos belles viennent s'y réchauffer et profitent des quelques éclosions de la journée, à ce moment elles ne résisteront pas à prendre une petite nymphe ou une sèche.

Ce jour là nous allons reprendre contact avec la rivière et il va falloir s’adapter aux conditions de ce début de saison, notre meilleur atout sera la polyvalence ! Un dernier conseil, rien ne sert de courir le long des rives, notre ligne ne pêche que si elle est dans l’eau, prenez votre temps, renouez le lien avec la Nature, cela fait partie intégrante de notre loisir.

Voilà donc mon point de vue pour l’ouverture 2021 sur les rivières qui m’entourent, ce sera pour moi l’occasion de partager ce moment privilégié avec les mêmes amis depuis une vingtaine d’années. Sachez donc profiter de cette date que seul un pêcheur à la truite peut apprécier.

Très bonne reprise à tous !

pêche Mercier

A propos de l'auteur

Fabien Mercier a fait de sa passion son métier puisqu'il exerce la fonction de guide de pêche depuis quelques années (2014). Il est aussi gérant d’une boutique en…