Des nouvelles de la Lozère et de la Compagnie des Guides locale !

Pêche Lozère

Les conditions de pêche :

Après un « vrai » hiver, froid, humide et beaucoup de neige sur le plateau de l’Aubrac et le massif de Margeride, nous avons eu un régime hydraulique hivernal de qualité. Nous n’avions pas vu autant de neige sur une longue période depuis bien longtemps !!!

Tous les cours d’eau du département et la Nature en général, ont bien profité de ces conditions. Notre avis est plus incertain sur le frai des truites. Les coups d’eau se sont succédés, tantôt pluie, tantôt fonte, de mi-novembre à début février, avec une crue très forte due à la fonte très rapide de tout le stock de neige fin janvier. Avec cette neige qui a imbibé les sols en profondeur sur tous les bassins versants, nous pensions être tranquille au moins jusqu’au mois d’Avril … Et bien pas vraiment !

Avec le retour de l’anticyclone, le soleil et le redoux, la nature est repartie rapidement et en l’espace de 3 semaines en février, nous avons vu les cours d’eau du département se vider comme « neige au soleil » !!! Les niveaux d’eau pour cette ouverture 2021 sont corrects sur tout le département et favorable à notre pratique de la pêche mais en baisse régulière de jour en jour. Le fond de tous les cours d’eau a été bien nettoyé. Les zones humides du nord Lozère sont encore bien saturées en eau. Par contre, les premières traces d’algues brunes sur le Grand Tarn ont fait leur apparition.

Les eaux sont fraîches avec des températures normales pour la saison entre 7 et 10°C en moyenne avec un retour cette semaine des gelées nocturnes. Les grands lacs de barrage Naussac et Villefort sont loin d’être pleins. Seuls les petits lacs d’Aubrac et de Margeride sont au niveau maximal.

Les News de la compagnie des guides de pêche de Lozère :

La compagnie de Lozère aura le plaisir de vous accueillir pour cette nouvelle saison 2021 dans le respect des gestes barrières et en suivant les recommandations sanitaires faites par le gouvernement. Nous souhaitons la bienvenue à 2 nouveaux guides de pêche, Christophe Cézanne et Bastien Hubert qui incorporent cette année la CGP 48. Nous souhaitons bonne chance et réussite dans leur nouvelle activité à ces 2 passionnés et spécialistes de la pêche aux leurres.

Pour une nouvelle saison encore plus proche de la Nature ??

La pandémie et la crise sanitaire sans précèdent a mis en évidence nos faiblesses et la pression humaine démesurée sur la Nature. La transition écologique doit être accompagnée d’une « transition halieutique », qui est heureusement, en route avec la prise de conscience d’un grand nombre de pêcheurs passionnés depuis plusieurs années. Par contre, elle doit s’accélérer et se renforcer sur les espèces fragiles dans des milieux sauvages de plus en plus menacés par le réchauffement climatique comme la truite sauvage en rivière. Je rêve que 2021 puisse devenir l’année des pêcheurs responsables ! Nous pourrions tous ramasser quelques déchets rencontrés à chaque sortie pêche, dénoncer systématiquement les pollutions en téléphonant aux polices de l’environnement, être acteur de nos associations de protection des milieux aquatiques face aux atteintes graves et parfois irréversibles, participer à la gestion halieutique locale, à l’entretien des rivières, la restauration de frayères, adopter des pratiques raisonnées de nos prélèvements et pêcher avec des hameçons simples sans ardillons...

Quelques rappels réglementaires :

  • interdiction de pêcher en marchant dans l'eau dans les gorges de la Jonte jusqu'au 10 avril inclus (frayères à truite).
  • interdiction de pêcher en marchant dans l'eau sur l'Allier et le Chapeauroux jusqu'au 14 mai inclus (frayères à ombre).
  • interdiction de pêcher à l'aide d'un poisson mort naturel jusqu'au 09 avril (sauf lac de Naussac et lacs d’Aubrac).
  • En 1ère cat., la pêche du brochet est fermée en Lozère jusqu’au 01, 08 ou 29 mai selon les secteurs (Durant cette période, les individus capturés sont immédiatement remis à l’eau) 

Pour plus d'infos, se reporter à la réglementation de la pêche en Lozère sur https://www.lozerepeche.com/

On a tous grand besoin de prendre l’air et quelques poissons. Bonne ouverture à toutes et à tous !

Stéphane FAUDON

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère.