Les Nives, la boucle est bouclée

La saison 2019 est sur le point de commencer au Pays Baque comme ailleurs. Un "dangereux" air de printemps (26°C cet après midi sur la côte basque) règne depuis 2 semaines mais les niveaux des rivières se maintiennent (0.80 à Osses sur vigicrue) grâce à la fonte de la neige qui était tombée en abondance sur les reliefs du bassin des Nives, fin janvier/début février. Cependant, il faut croiser les doigts pour que nous ayons un printemps pluvieux afin que les nappes se reconstituent vraiment et offrent un confort optimal à la vie aquatique.

En tout premier, lieu je voudrais signaler à tous les amoureux des Nives que le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nives a été dissout fin 2017. Il a été l'acteur majeur de la reconquête de la qualité de l'eau du bassin et de multiples actions ont vu le jour depuis 2004.  Nous venons donc de passer un an dans une ère nouvelle, celle de l'Agglomération Pays Basque qui s'est dotée, au 1er janvier 2018, de la compétence obligatoire Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations  (la fameuse GEMAPI). Je ne rentrerai pas dans les détails de cette nouvelle organisation territoriale (peut être dans un autre article si la rédaction le souhaite) mais je profite de cette tribune qui m'est offerte, pour rendre un sincère hommage au travail de Miren Iturrioz qui a dirigé pendant près de 20 ans toutes les actions du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive. Milesker Ainitz Miren ! bon vent au sein des services de la nouvelle agglomération !

Mais revenons à nos poissons. Comme chaque année, j'ai pris le temps d'aller observer nos chers salmonidés lors de la période de reproduction. Si le manque d'eau s'est fait sentir en fin d'automne, la petite crue de mi-décembre a grandement amélioré les choses.

A quelques jours de cette nouvelle saison, j'ai le sentiment que la boucle est bouclée. Pour la première fois depuis la crue dévastatrice de 2014, j'ai pu observer en nombre, de véritables géniteurs (supérieur à 30 cm) sur les affluents "repères" du bassin des Nives. Ces poissons sont en grande partie les descendants des survivants de la crue de juillet 2014, qui avaient lancé leurs dernières forces dans la reproduction à l'hiver 2015/2016. Cette génération constitue donc aujourd'hui l'essentiel du nouveau cheptel de géniteurs du bassin et c'est la suite logique de ce que j'écrivais à la même heure l'an passé. Voilà pourquoi j'ai le sentiment que la boucle est bouclée. Une résilience de la nature assez incroyable qui force le respect ! Chacun comprendra donc, qu'il sera important de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Selon moi, les Nives ne devraient pas tarder à faire reparler d'elles, à conditions que les conditions climatiques soient propices à l'aboutissement de ce renouveau. Le retour de la pluie est annoncé pour la semaine prochaine. Les conditions d'ouvertures seront donc déterminées par ces cumuls. Si "tout" le ciel ne nous tombe pas sur la tête d'un seul coup, tous les voyants seront au vert et je salive déjà en imaginant ce scénario idéal.

Bonne saison à tous et à bientôt au bord des Nives !

Pays Basque

A propos de l'auteur

Depuis son plus jeune âge, Glenn vit "les pieds dans l’eau" et toute sa vie s’articule autour de la pêche. Enfant, il y passe tout mon temps. Etudiant, la…