Dans les Hautes-Pyrénées aussi, tout présage du meilleur pour l'ouverture !

Grande rivière ou torrent de montagne, entre les 2 mon cœur balance...

Avant de faire un choix, faisons un point sur les conditions climatiques avant l'ouverture dans les Hautes-Pyrénées :

Globalement, nous pouvons dire que les conditions hydrologiques et météorologiques pour cette ouverture 2021 seront bonnes… Avec la légère perturbation qui s'étend sur toute la semaine, l'eau pourrait se retrouver légèrement tintée samedi, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose. Les faibles précipitations de ces dernières semaines offrent des débits plutôt stables et bas, proches du mois de juillet 2020 juste avant l'étiage... Nous le paierons peut être plus tard dans la saison, d'autant plus que la réserve de neige n'est pas folle cette année et la fonte déjà bien entamée. Le petit coup de froid de ces derniers jours devrait donc fixer les températures dans des valeurs relativement basses et le ciel sera partiellement couvert. En d'autres termes, cette année, si vous ratez votre ouverture, vous risquez de manquer d'arguments concrets et afficher votre mauvaise fois à l'heure du casse-croûte...

Coté fraie, même si les comptages de recrutement se feront en septembre les résultats devraient être bons, malgré de petites frayeurs mi-décembre et début février, (les crues les plus impactantes se faisant entre décembre et mars) et si nous sommes épargnés par les crues en juin.

Sur un plan général, le Gave de Pau, la Neste et l'Adour, rencontreront le succès qu'on leur connait. Pour beaucoup de pêcheurs, il est l'heure d'en découdre avec les beaux poissons qu'offrent ces 3 cours d'eau, pour d'autres, comme moi, le moment paraît plus intime et la quette un peu différente.

C'est pourquoi j'attache une saveur toute particulière, le jour ce l'ouverture, aux petits milieux, aux cours d'eau au faciès torrentiel et aux affluents des grandes rivières ou la pêche au toc « amont » règne en maître. La principale raison est que je privilégie les secteurs à faible affluence…Tant pis pour les gros poissons, je fais le choix d'évoluer sur des secteurs que je sais bien peuplés en truite et où les touches seront nombreuses malgré l'eau froide. La performance compte peu ce jour là, le moment lui, à quelque chose de solennel. Pour beaucoup d'entre nous l'ouverture reste un moment de convivialité, et pour reprendre le titre d'un magazine à la mode, c'est l'occasion de partager un bon gueuleton ! Pas de raisons que cela change cette année. Au bord du gave de Pau, en montagne, le long de l'Oussouet ou du Rioumajou, nous devons tous nous réjouir d'être au bord de l'eau et profiter de l'instant présent. Ce qui en cette période, est déjà pas mal…

Bonne ouverture à tous !

Pêche pyrénées

A propos de l'auteur

L'enfance de Pierre Adrien a été marquée par un rapport privilégié à la Nature. Chanceux d'avoir grandi entre la Bigorre en Hautes-Pyrénées et la vallée d’…