Leurre : présentation des épreuves

peche leurre

La compétition truite en France compte deux disciplines phares - la mouche et les appâts naturels - dans lesquelles on excelle depuis plusieurs dizaines d’années. Côté leurre, les compétitions carnassiers continuent de se développer grâce à la Fédération Française de Pêche des carnassiers agissant sous l'égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Voilà cinq ans qu'une équipe de France de pêche aux leurres du bord participe aux championnats du monde de pêche du bords des carnassiers.

Image
peche leurre competition
Texte

Ce championnat du monde est principalement basé sur la pêche de la truite. La FFPSC a créé il y a deux un circuit truite aux leurres, pour former et sélectionner son équipe de France. Composé de cinq dates, ce dernier regroupait des dates réservoirs et des dates en rivières moyennes avec parfois des soutien de populations de truites.

Pour cette nouvelle année 2018, la FFPSC a intégrée dans les cinq week-end de compétition, de nouvelles dates rivières avec des truites exclusivement sauvages comme dans le Cantal, à Chambéry ou sur la Sioule !

Côté règlement, pour prétendre au classement général du championnat de France, un minimum de trois participations est requis, la pêche s’effectue avec des hameçons simples sans ardillon, les poissons sont épuisetés puis mesurés, un quota de six poissons (pouvant être amélioré) remplit les fiches de captures et sert à effectuer le classement. Sur les dates où les poissons sont surdensitaires, un point est accordé par capture et celui ayant le plus de points remporte l'épreuve.

Ce format de compétition est très intéressant, la bonne ambiance régnant sur ce championnat séduit même les plus réfractaires dès leur première participation. Les échanges techniques pendant la compétition et en fin de journée font progresser les compétiteurs rapidement. La France, qui présente le plus riche réseau hydraulique en salmonidés d’Europe, va bientôt pouvoir concurrencer les plus grandes nations de cette discipline telles que l’Italie, la Slovaquie et la Russie qui, ne l’oublions pas, participent au championnat du monde de pêche du bord depuis sa création il y a quinze ans ! 

La France participera le 25 mai 2018 au championnat du monde en Bosnie... Allez la France !!!

A propos de l'auteur

Les rivières de première catégorie étant assez éloignées de sa vie quotidienne, c’est sur les réservoirs que Jérémy a démarré son apprentissage de la pêche de la truite…